Comment identifier les icônes sur la barre des tâches de Windows 10 ?

Les icônes de la barre des tâches, qu’elles concernent des applications épinglées ou des applications actuellement ouvertes sur votre Bureau, sont faciles à identifier. Vous pouvez cliquer sur l’icône, et elle ouvrira l’application à laquelle elle est destinée.

Si une icône de la barre des tâches est vide, si elle est méconnaissable ou si vous ne vous souvenez pas de l’avoir épinglée ou ouverte, vous pouvez faire plusieurs choses pour l’identifier.

illustration-icones

Identifier les icônes de la barre des tâches

Placez le curseur de souris sur l’icône et cliquez avec le bouton droit de la souris

En supposant que l’icône n’ouvre aucune application, c’est-à-dire qu’elle est morte ou qu’elle ne répond pas, il y a deux choses simples que vous pouvez faire pour l’identifier.

  • Placez le curseur de la souris sur l’icône et attendez quelques secondes. Une infobulle apparaîtra, vous indiquant le nom de l’application à laquelle l’icône est destinée.
  • Si l’infobulle n’apparaît pas, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône et le menu contextuel vous indiquera le nom de l’application à laquelle l’icône appartient.

Voir les raccourcis de la barre de tâches

Si l’infobulle n’apparaît jamais et que le menu contextuel de l’application est vide, essayez ce qui suit.

  • Si l’application n’est pas épinglée sur la barre des tâches, faites un clic droit dessus et sélectionnez Épingler à la barre des tâches dans le menu contextuel.
  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et collez ce qui suit dans la barre d’adresses, puis appuyez sur Entrée.
%AppData%\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned\TaskBar
  • Dans le dossier qui s’ouvre, vous pourrez voir tous les éléments qui sont épinglés sur la barre des tâches.
  • Passez-les en revue pour voir quelle icône n’est pas visible sur la barre des tâches, mais qui est répertoriée dans le dossier. En procédant par élimination, vous devriez pouvoir identifier l’icône inconnue.

Vérifier les processus lancés en ligne de commandes

Il est possible que vous ayez un script batch qui tourne sur votre PC et que l’icône inconnue lui appartienne.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
  • Dans le Gestionnaire de tâches, allez à l’onglet Processus.
  • Parcourez la liste des processus en cours d’exécution et recherchez tout ce qui est exécuté avec cmd ou avec l’Invite de commandes. Ne prenez pas en compte les éléments sous l’intitulé Processus Windows, mais examinez tous les autres.
  • Si vous trouvez un processus en cours d’exécution, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Fin de tâche en bas à droite de la fenêtre.

Conclusion

Les icônes de la barre des tâches ont normalement tendance à « disparaître », mais peuvent être corrompues lorsqu’une application n’est pas correctement désinstallée, ou lorsque vous essayez de sauvegarder et de restaurer la disposition de la barre des tâches.

Ces icônes sont souvent des résidus de raccourcis épinglés qui n’existent plus et dans ce cas de figure Windows 10 ne sait pas quoi en faire et elles restent affichées sur la barre des tâches.