Identifier l’origine des plantages de Windows

L’utilitaire WhoCrashed explique et détaille les bugs ayant entraîné un redémarrage du PC ou l’apparition des écrans bleus (écran bleu de la mort abrégé en anglais en BSoD pour Blue Screen of Death).

Réglez le journal système

Afin que l’utilitaire WhoCrashed dispose des données indispensables à l’établissement de son analyse, recherchez et ouvrez le module Panneau de configuration de Windows 10. Pointez sur Système, Paramètres système avancés et dans Démarrage et récupération, sur Paramètres. Cochez l’option Écrire un événement dans le journal dans la section Défaillance du système. Ouvrez le menu déroulant et optez pour Image mémoire du noyau.

Rendez-vous ensuite sur la page Web du développeur de l’outil WhoCrashed pour le télécharger.

whocrashed_screen

Analysez les résultats

Lancez une analyse du système en cliquant sur la commande Analyze du menu WhoCrashed. Déroulez la page vers le bas jusqu’à Crash Dump Analysis et Conclusion pour découvrir le rapport. L’utilitaire décrypte les éléments générés après le plantage et les traduit dans un langage compréhensible (mais en anglais). Il indique l’heure, le code d’erreur et le module responsable du problème. Si le composant fautif est un pilote de périphérique, mettez-le à jour sans tarder.