Que faire quand il est impossible d’imprimer en Wi-Fi ?

À chaque fois que je veux imprimer un document, mon imprimante refuse catégoriquement de sortir quoi que ce soit.  Je dois régulièrement réinstaller le pilote pour que cela fonctionne à nouveau correctement.

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Que puis-je faire pour imprimer sans stress ?

Les imprimantes en Wi-Fi sont très pratiques dès que l’on a plusieurs PC à la maison. En effet, chaque PC peut y accéder sans qu’il y en ait un qui fasse office de serveur d’impression et cela ne nécessite pas de fils divers et variés.

Mieux on peut même lancer l’impression à distance, même en dehors de son habitation. C’est si pratique… sauf quand un bug vient se glisser dans votre réseau et que l’imprimante ne veut plus rien imprimer comme cela devrait être le cas et que cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis logiciel.

Là c’est nettement moins drôle, d’autant que cela arrive toujours quand il y a une urgence.

Bien installer son imprimante

Le problème des imprimantes sans fil vient souvent de leur installation. On a trop souvent tendance à faire confiance au pilote qui fait tout, tout seul, et l’on pense généralement que cela suffit.

Mais voilà, l’imprimante est sur le réseau et c’est bien souvent cette partie-là qui est problématique.

En effet, à chaque redémarrage de votre box, le port réseau attribué à votre imprimante peut changer. Et si le pilote ne suit pas… il va chercher une imprimante à un endroit du réseau alors qu’elle est ailleurs.

Pour éviter cela, il est nécessaire du côté de votre box, d’attribuer une IP fixe, c’est-à-dire qu’elle ne changera pas dans le temps, même quand il y aura un redémarrage.

Pour cela, il faut se tourner vers l’interface de votre box via un navigateur et aller dans les Paramètres avancés. Vous devriez alors trouver le nécessaire pour appliquer une adresse fixe à votre imprimante dans la partie réseau.

Utilisez l’utilitaire de résolution de problème

Si vous rencontrez tout de même un problème, notamment si un document est coincé dans le tampon (spooler) d’impression, vous pouvez utiliser l’utilitaire fourni par Windows.

Il suffit de se rendre dans les Paramètres de Windows (Windows + I), puis d’aller dans Périphériques, puis Imprimantes et Scanners.

Choisissez alors votre imprimante puis cliquez sur Gérer. Cliquez ensuite sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes. L’utilitaire va alors faire une batterie de diagnostics afin de trouver la solution à votre problème.

Forcez la main au pilote de l’imprimante

Si vous avez attribué une adresse IP fixe au sein de votre box pour l’imprimante, vous pouvez la fixer en « dur » dans le pilote.

Pour ce faire, allez dans les Paramètres (Windows +I), puis Périphériques, Imprimantes et scanners. Sélectionnez votre imprimante, cliquez sur Gérer puis allez dans Propriétés de l’Imprimante.

Dans l’onglet Ports, allez ensuite chercher le port TCP/IP, puis Configurer le port. Renseignez maintenant le champ Nom d’Imprimante ou adresse IP avec l’adresse souhaitée. Il ne vous reste qu’à Valider.