Procéder à une installation complète de Windows 10

Si votre PC n’était pas au meilleur de sa forme, mieux vaut procéder à une installation complète de Windows 10 pour retrouver des performances optimales plutôt que de passer par une mise à niveau.

illustration-menu

Sauvegardez vos fichiers

Cette installation écrasera la version de Windows ainsi que les données qui se trouvent sur votre disque dur (ou la partition système). Commencez par copier vos fichiers personnels sur un disque dur externe ou dans le cloud. Outre les dossiers que vous avez créés sur votre PC, n’oubliez pas de sauvegarder les bibliothèques de Windows (Documents, Images, Musique). Si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Outlook, Thunderbird ou Windows Live Mail, pensez à mettre les courriels et les infos de comptes à l’abri.

Créez une nouvelle partition

Il existe une autre option si votre disque dur offre une capacité suffisante : créer une partition et y placer les fichiers. Dès lors, vos précieuses données demeureront accessibles une fois Windows 10 installé. Pour créer une partition, déroulez le menu Démarrer, tapez la commande diskmgmt.msc dans la zone de recherche et validez (Entrée).

Repérez la partition système (elle porte le plus souvent la lettre C:) et vérifiez que la colonne Type affiche la mention De Base. Si le disque est en mode Dynamique, vous devez convertir le volume avec un utilitaire spécialisé comme EaseUS Partition Master Pro.

Déplacez les données

Effectuez à présent un clic droit sur la partition système puis choisissez l’option Réduire le volume. Une fenêtre indique la taille de la partition sélectionnée et l’espace qui peut être récupéré. Ajustez l’espace qui sera alloué aux données dans le champ Quantité d’espace à réduire (choisissez la valeur maximale) et cliquez sur Réduire. Faites ensuite un clic droit sur la partition Non alloué. Choisissez Nouveau volume simple, assignez une lettre de lecteur puis formatez le volume. Lancez l’Explorateur de fichiers puis déplacez facilement vos données vers ce nouveau lecteur.

Notez la clé produit Windows

L’activation de Windows 10 s’effectue de façon transparente si vous optez pour une mise à jour. Dans le cas d’une réinstallation complète, il vous sera demandé d’indiquer la clé produit de la version de Windows 7 ou 8/8.1 que vous vous apprêtez à remplacer. Cette info se trouve sur le DVD d’installation ou sur une étiquette apposée à l’arrière du PC. Elle se compose de cinq groupes de cinq caractères séparés par des tirets.

Si vous ne retrouvez pas votre clé d’activation

Rendez-vous sur le site NirSoft pour télécharger l’utilitaire gratuit ProductKey. Cliquez sur Download links are on the bottom of this page puis Download ProduKey with full install/ uninstall support. Installez et lancez le programme. La liste des produits s’affiche dans la fenêtre principale. Double-cliquez sur votre version de Windows. La clé d’activation est indiquée dans le champ Product Key.

Récupérez l’outil Media Creation Tool

Il est désormais possible d’effectuer une installation complète de Windows 10 en utilisant la clé d’activation de la version de Windows présente sur votre PC. Microsoft propose un outil pour vous aider dans cette entreprise. Media Creation Tool crée une image du disque d’installation de Windows 10 sur un DVD ou sur un support USB (clé ou disque dur externe). Allez sur le site de Microsoft et cliquez sur le bouton Download tool now au bas de la page. Attendez la fin du téléchargement et lancez le programme MediaCreationTool.exe.

Choisissez votre version de Windows 10

Cet utilitaire ne nécessite pas d’installation. Le premier écran propose de choisir le mode de migration. Cochez l’option Créer un support d’Installation pour un autre PC et cliquez sur Suivant. Les paramètres activés par défaut correspondent à la configuration du PC que vous utilisez. Si vous préparez la clé depuis un autre PC que le vôtre, décochez la case Utilisez les options recommandées pour ce PC au bas de la fenêtre et choisissez les options voulues dans les menus Langue, Édition et Architecture (32 ou 64 bits).

Copiez Windows 10 sur la clé USB

Cliquez sur Suivant. Cochez l’option Disque mémoire flash USB, passez à l’étape suivante et sélectionnez votre clé dans la liste des périphériques de stockage USB. Attention, le contenu de la clé sera effacé. Le téléchargement de Windows 10 démarre. La durée de la copie dépend de la qualité de votre connexion Internet. Prévoyez au moins 30 minutes si vous passez par une ligne ADSL. Vous pouvez continuer à utiliser votre PC durant l’opération. Veillez toutefois à éviter de lancer des téléchargements pour ne pas allonger le délai de récupération des données d’installation de Windows 10.

Bootez sur la clé USB d’installation

Lorsque la clé est prête, fermez le logiciel Media Creation Tool. Quittez Windows et redémarrez votre PC en bootant sur la clé d’installation de Windows 10. Pour cela, accédez au Bios de l’ordinateur et faites de la clé USB le support de démarrage par défaut. Quittez le Bios en prenant soin d’enregistrer les nouveaux paramètres. Si votre PC est récent, il est sans doute équipé d’un Bios UEFI. Pour accéder aux options de démarrage, cliquez sur le bouton Éteindre puis sur Redémarrer tout en maintenant la touche Maj du clavier enfoncée. Entrez dans les réglages UEFI (Dépannage, Options avancées, Paramètres) et modifiez la séquence de boot du PC.

Installez Windows 10 sur la partition système

Attendez que la page d’accueil apparaisse à l’écran. L’assistant d’installation vous demandera de saisir la clé produit (voir plus haut) puis d’accepter les termes du contrat de licence. Choisissez ensuite l’option Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé). Sélectionnez le disque dur ou la partition principale et cliquez sur Suivant pour lancer la procédure d’installation.

Le contenu du disque est effacé pour laisser place à Windows 10 . Si vous utilisiez les options de synchronisation de Windows 8, identifiez-vous avec votre compte Microsoft pour restaurer vos paramètres et vos applications.