Installation de Windows 10 : Trucs et astuces

Mise à jour le 15 février 2017

windows-10-compte-microsoft

Plantage du PC pendant le téléchargement de Windows 10

Avant de lancer la migration vers Windows 10, préparez votre PC en débranchant les périphériques USB qui ne sont pas indispensables (imprimante, scanner, disque dur externe, etc.). Effectuez les mises à jour importantes dans Windows Update et actualisez les pilotes de vos matériels et composants. Désactivez votre antivirus (souvent la cause des plantages rencontrés durant la mise à jour). Redémarrez le PC et relancez la procédure de migration.

Modification des logiciels par défaut par Windows 10

Si l’application Films et TV a remplacé votre logiciel habituel pour lancer les fichiers vidéo, ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Système, Applications par défaut. Pour rétablir VLC en tant que logiciel par défaut pour les vidéos, cliquez sur Films et TV puis choisissez VLC Media Player dans la liste des applications.

Pour les types de fichiers qui ne figurent pas dans les suggestions, cliquez sur le lien Définir les valeurs par défaut par application, au bas de la fenêtre, puis sur Définir ce programme comme programme par défaut et validez (OK).

Réglez les bugs inexplicables de Windows 10

La découverte de Windows 10 s’accompagne parfois de problèmes inattendus et de bugs inexplicables, mais heureusement pas insolubles.

Retrouvez tous vos réglages

Le panneau des paramètres de Windows 10 ne propose qu’une partie des réglages. Pour accéder à l’ensemble des paramètres, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez le Panneau de configuration puis la rubrique de votre choix.

Retrouvez des textes nets

La mise à jour peut entraîner l’apparition de textes flous dans certaines applications. Faites un clic droit sur l’icône du logiciel et cliquez sur Propriétés, Compatibilité. Cochez l’option Désactiver la mise à l’échelle de l’affichage… Cliquez sur Appliquer.

Débloquez le Windows Store

Encore une anomalie qui frappe au hasard. Allez sur le site de Microsoft, cliquez sur le bouton Run. Exécutez le fichier Init-d41aa360-1800-4ac5-8f55-2038df49322a.exe et cliquez sur Accept. Ce correctif restaure l’accès au Windows Store.

Retrouvez le navigateur Internet Explorer

Microsoft Edge a remplacé Internet Explorer en tant que navigateur par défaut de Windows 10. Il s’avère hélas incapable d’afficher certains sites et services Intranet un peu anciens. Et le passage à Google Chrome ou à Firefox ne résout pas toujours le problème. Si Internet Explorer ne figure pas dans la liste des applications, il reste bel et bien présent sur votre PC. Tapez ie dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Internet Explorer en haut de la liste des résultats.

Récupérez de la place sur votre disque dur

L’installation de Windows 10 et celle des correctifs proposés régulièrement par Microsoft génèrent des fichiers temporaires et des sauvegardes. Si vous n’envisagez pas de revenir à Windows 7 ou 8, vous pouvez supprimer ces éléments pour récupérer des gigaoctets d’espace disque.

Lancez l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le disque dur système et cliquez sur le bouton Nettoyage de disque puis sur Nettoyer les fichiers système. Vérifiez que la case Fichiers d’installation temporaires de Windows est bien cochée et cliquez sur OK, Supprimer ces fichiers.

Affichage : Évitez l’écran noir

L’écran peut rester noir au premier démarrage de Windows 10 si votre PC est doté d’un chipset graphique Intel et d’une carte graphique indépendante. Windows imagine deux moniteurs et il envoie le signal vidéo vers un écran qui n’existe pas. Pour corriger ce bug, redémarrez l’ordinateur, déplacez la souris et enfoncez la barre d’espace dès que vous voyez le pointeur à l’écran.

Saisissez le mot de passe d’ouverture de session puis validez (Entrée). Après quelques secondes, le Bureau de Windows devrait apparaître.

Si ce n’est pas le cas, pressez les touches Windows + P. Appuyez trois fois sur la touche flèche bas pour sélectionner l’option Deuxième écran uniquement puis validez. Le Bureau de Windows s’affiche.

Procédez ensuite à la mise à jour du pilote de la carte graphique. Au prochain démarrage du PC, Windows 10 sollicitera la bonne sortie vidéo.

En cas de plantage, décryptez les codes d’erreur

Lorsque la mise à jour échoue, vous obtenez le plus souvent un code d’erreur abscons en guise d’explication. Pour en savoir plus, ouvrez Windows Update depuis le Panneau de configuration et cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour. Faites un clic droit sur la mise à jour portant la mention Échec dans la colonne État. Optez pour Afficher les détails et activez le lien Obtenir de l’aide sur cette erreur.

Windows Update : Forcez la mise à jour

Une purge du dossier abritant les mises à jour devrait suffire à faire apparaître la fameuse icône Obtenir Windows10. Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Entrez la commande net stop wuauserv et validez pour arrêter temporairement le service Windows Update.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers et supprimez le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download. Dans l’Invite de commandes, saisissez net start wuauserv et validez.

Redémarrez le PC, ouvrez l’Invite de commandes, saisissez wuauclt.exe/updatenow et validez. Le téléchargement de la mise à jour Windows 10 devrait démarrer.

Activez le pavé numérique du clavier

Vous devez vous y reprendre à deux fois pour saisir le mot de passe de session en raison d’un pavé numérique désactivé ? Ce problème que vous aviez réglé avec Windows 7 peut ressurgir après l’installation de Windows 10.

Tapez regedit dans le champ de recherche et appuyez sur la touche Entrée. Déployez la clé HKEY_USERS, Control Panel. Sélectionnez Keyboard, double-cliquez sur InitialKeyboardIndicators, remplacez la valeur par défaut par 2 et validez.

Il reste à désactiver le démarrage rapide. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Système, Alimentation et mise en veille, Paramètres d’alimentation supplémentaires, Choisir l’action des boutons d’alimentation, Modifier des paramètres actuellement non disponibles. Décochez l’option Activer le démarrage rapide (recommandé) et redémarrez le PC.