Installer et désinstaller une police de caractères avec Windows 10

Le système d’exploitation Windows 10 par défaut est muni de bon nombre de polices de caractères pour répondre à tous les besoins. Elles suffisent à la plupart des utilisateurs, mais pour certains ce n’est pas suffisant, car ils tiennent absolument à y ajouter leurs propres polices personnalisées. Il s’agit de la plupart du temps de polices de caractères fantaisistes ou qui imitent l’écriture manuscrite, mais qui sont malheureusement trop peu souvent lisibles et/ou de très mauvais goût. De plus, le rendu à l’impression de ces polices a rarement été pensé correctement.

De très nombreux sites Web proposent des polices de caractères personnalisées comme le célèbre site Dafont.

illustration-polices

Il est relativement facile d’ajouter des polices de caractères dans Windows 10 pour qu’elle devienne accessibles dans toutes les applications. Pour cela, il suffit de double cliquer sur un fichier de police de caractères de type .ttf (True Type) puis de cliquer sur Installer. La police est alors intégrée à Windows et va pouvoir être utilisée dans toutes les applications bureautiques comme Word et être utilisée dans tous les documents comme une police standard.

Il n’est pas trop recommandé d’ajouter trop de polices de caractères dans Windows. Cela ne fait qu’alourdir et fragiliser le système.

Pour supprimer une police de caractères de Windows, la démarche est moins intuitive que son ajout. Pour ce faire, il va falloir passer par les options de Windows.

Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres (raccourci clavier Windows +I). Rendez-vous sur la section Personnalisation.

À gauche de la fenêtre, cliquez sur Polices. La liste des polices de caractères qui sont installées dans Windows est alors affichée avec leur rendu écran. Pour désinstaller une police en particulier, il suffit de la sélectionner en cliquant dessus pour afficher des informations la concernant : Nom complet, chemin d’accès au fichier de la police, version, concepteur… Cliquez sur le bouton Désinstaller pour supprimer la police de Windows puis confirmez la manipulation en cliquant encore une fois sur le bouton Désinstaller. Pour finir, redémarrez l’ordinateur.

Toutes les applications qui utilisaient cette police utiliseront désormais leurs polices par défaut.