Menu

Comment installer Windows 10 sur un Macintosh

Mac ou PC, PC ou Mac, pourquoi choisir ? Avec Boot Camp, vous conciliez le meilleur de Mac OS et de Windows, et basculez de l’un à l’autre au gré de vos envies et de vos besoins.

mac-bootcamp-windows

Préparez votre Mac à accueillir Windows

Grâce à Boot Camp, l’installation de Windows sur un Mac est simplifiée au maximum. Pour autant, cela ne vous met pas à l’abri d’un incident de parcours. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté avant de vous livrer à cet exercice relativement périlleux.

Commencez par placer vos fichiers sensibles en lieu sûr. Le plus simple consiste à utiliser Dropbox ou iCloud.

Créez un dossier Backup et enregistrez-y vos données. Effectuez ensuite une sauvegarde sur Time Machine afin de pouvoir remettre rapidement le Mac en état en cas de plantage.

Connectez un disque dur externe, ouvrez les Préférences Système, activez Time Machine, désignez l’emplacement où sera conservée cette sauvegarde et patientez le temps nécessaire à la copie des fichiers.

Téléchargez l’utilitaire qui servira à graver l’image ISO de Windows 10

Pour installer Windows 10 sur votre Mac, vous avez besoin de l’image ISO du disque d’installation du système d’exploitation de Microsoft.

Depuis un PC, connectez-vous au site de Microsoft pour télécharger MediaCreationTool.

Cliquez sur le bouton Télécharger maintenant l’outil afin de récupérer MediaCreationTool, un utilitaire gratuit qui se chargera de transférer les fichiers d’installation de Windows 10 et de les graver sur un support amovible bootable (DVD ou clé USB). Double-cliquez sur l’exécutable du programme.

Rapatriez les fichiers d’installation de Windows 10 sur l’ordinateur

Acceptez les conditions d’utilisation, puis déroulez les étapes de l’assistant.

À la question « Que voulez-vous faire ? », cochez Créer un support d’installation pour un autre PC, puis sélectionnez Suivant.

Le téléchargement de Windows 10 débute. Selon le débit de votre connexion Internet, vous patienterez de dix minutes à deux heures.

Indiquez ensuite où vous souhaitez enregistrer l’image ISO de Windows (sur le disque dur du PC ou sur un volume réseau accessible depuis votre Mac).

Lancez Boot Camp

Si vous venez de migrer vers Mac OS Sierra, vous disposez de la version à jour de Boot Camp. L’application figure par défaut dans le dossier Applications, Utilitaires.

Pour gagner du temps, utilisez le raccourci clavier Cmd + Espace et saisissez Bootcamp dans le champ de recherche Spotlight.

Cet outil se présente sous la forme d’un assistant. Vous n’avez qu’à vous laisser guider ! Acceptez les conditions d’utilisation et passez à l’étape suivante.

Créez un support d’installation

Boot Camp vous aidera à copier l’image ISO de Windows 10 si vous vous êtes contenté d’enregistrer le fichier à l’étape précédente.

Pour créer un support d’installation bootable, cochez les options Créer un disque d’installation Windows 10 et Installer Windows 10. Pour finir, choisissez Continuer.

Désignez votre clé USB

Indiquez le chemin d’enregistrement de l’image ISO à l’aide du bouton Choisir.

Il vous faut ensuite spécifier le support de destination. Vous pouvez utiliser à cet effet un disque dur externe ou une clé USB offrant au moins 8 Go d’espace de stockage.

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas que les données précédentes du support seront perdues. Optez pour Continuer.

Entamez la procédure d’installation

Une fois que l’image ISO de Windows 10 a été copiée sur la clé USB, accompagnée des pilotes nécessaires au fonctionnement de l’OS sur votre Mac, vous êtes invité à saisir le mot de passe de votre compte administrateur.

L’assistant vous demande alors de créer la partition qui sera utilisée pour installer Windows 10.

Ajustez la taille de celle-ci selon l’usage que vous ferez de Windows.

Pour une utilisation occasionnelle, réservez environ 20 % de l’espace disponible. Pour un usage paritaire du Mac, cliquez sur le bouton Diviser en parts égales. Windows disposera ainsi d’autant de place que Mac OS.

Désignez la partition qui abritera Windows

Une fois la partition créée, le processus d’installation débute. L’ordinateur redémarre et une fenêtre s’affiche, vous invitant à choisir sur quelle partition implanter le nouvel OS.

À ce stade, votre main ne doit pas trembler, faute de quoi vous risqueriez d’écraser Mac OS.

Sélectionnez la partition créée à l’étape précédente pour Windows. Elle est reconnaissable à la mention BOOTCAMP. Cliquez sur le bouton Suivant.

Choisissez le mode de démarrage

Il ne reste plus qu’à attendre la fin de l’installation (comptez quarante-cinq minutes) avant que Windows s’affiche sur l’écran de votre Mac.

Il faut encore opérer certains réglages et notamment définir la configuration du mode de démarrage en Dual Boot.

L’objectif est de pouvoir choisir l’OS que vous souhaitez exécuter au lancement de l’ordinateur.

Cliquez sur l’icône BOOTCAMP dans la barre des tâches de Windows 10.

Activez ensuite l’onglet Disque de démarrage dans la fenêtre Panneau de configuration de Boot Camp, choisissez le système qui sera lancé si vous ne faites rien et terminez avec Appliquer.

Bootez sur le système de votre choix

Que vous ayez opté pour un démarrage par défaut sous Windows ou sous Mac OS, vous pouvez relancer la machine à tout moment et booter sur l’OS dont vous avez besoin.

Pour cela, éteignez l’ordinateur ou contentez-vous de le redémarrer.

Enfoncez la touche Alt du clavier. Lors de la séquence de démarrage, un menu s’affiche avec, à gauche, la possibilité de lancer Mac OS, à droite, un lien vers Windows 10.