Microcode Intel : Mises à jour pour Windows 10

Microsoft a publié des mises à jour pour les microcodes Intel pour toutes les versions prises en charge par le système d’exploitation Windows 10.

Microsoft a révisé sa page de support le 30 janvier 2020. La mise à jour apporte une prise en charge pour quelques processeurs supplémentaires. En particulier, toutes les mises à jour, quelle que soit la version de Windows 10, introduisent la prise en compte des processeurs suivants :

  • Denverton
  • Sandy Bridge
  • Sandy Bridge E, EP
  • Valley View
  • Whiskey Lake U

Les administrateurs système et les utilisateurs chevronnés doivent vérifier la liste des processeurs pris en charge sur le site de Microsoft afin de déterminer si le processeur d’un ordinateur est pris en compte par ces mises à jour. Les programmes tiers tels que HwInfo ou CPU-Z vous fourniront des informations sur le processeur installé sur une carte mère.

Sans passer par un utilitaire, il est possible depuis Windows 10 d’obtenir des informations moins détaillées en utilisant le raccourci clavier Win + X, puis en choisissant Système dans la liste. Le type de processeur est indiqué sous la rubrique Spécifications de l’appareil. La version de Windows 10 est indiquée sous la rubrique Spécifications de Windows.

Si vous utilisez l’utilitaire gratuit HwInfo, vérifiez le type de processeur installé en haut de la page d’analyse qui s’affiche après avoir exécuté le programme sur un ordinateur Windows. HwInfo indique le nom du code et le nom du processeur en haut de la page.

hwinfo-processor

Voici la liste des mises à jour des microcodes Intel

Windows 10 version 1909

Windows 10 version 1903

Windows 10 version 1809

Windows 10 version 1803

Windows 10 version 1709

Windows 10 version 1703

Windows 10 version 1607

Windows 10 version 1507

La mise à jour pour Windows 10 version 2004 n’a pas encore été publiée.

Les mises à jour des microcodes corrigent certaines vulnérabilités des processeurs Intel. Microsoft et Intel recommandent à leurs clients d’installer ces mises à jour dès que possible afin de protéger les systèmes d’exploitation contre d’éventuelles attaques.

Selon Microsoft, les mises à jour sont autonomes. Des paramètres dans le registre sont disponibles pour activer ou désactiver des mesures d’atténuation spécifiques. Les deux pages d’assistance suivantes fournissent des informations supplémentaires à ce sujet :