Comment laisser le Centre de notifications toujours affiché ?

Par défaut, lorsque le Centre de notifications de Windows 10 est ouvert en cliquant sur son icône présente au bout et à droite de la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier Win + A, il s’ouvre sous la forme d’une barre latérale dans la partie droite de l’écran. Mais dès que l’on clique ailleurs sur l’écran, par exemple sur le Bureau, en ouvrant le menu Démarrer, ou encore en ouvrant un autre programme ou en appuyant sur une autre touche, le Centre de notifications se ferme immédiatement et disparaît de l’écran.

illustration-centre-notification

Il n’y a aucun moyen simple de faire en sorte que le Centre de notifications reste toujours ouvert et affiché à l’écran. Il serait pourtant très utile d’afficher le Centre de notifications dans une barre latérale pour pouvoir consulter rapidement les nouvelles notifications et accéder aux rubriques d’actions rapides.

Heureusement, il existe une modification à effectuer dans le registre de Windows pour que le Centre de notifications soit toujours ouvert affiché en permanence à l’écran. Une fois que cette modification est faite, quand le Centre de notifications est affiché il reste ouvert et reste visible à l’écran même si d’autres programmes sont ouverts ou si des manipulations sont effectuées par ailleurs.

centre-notifications-toujours-visible

  1. Appuyez simultanément sur les touches Win + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez la commande regedit et appuyez sur Entrée. Cela ouvre l’éditeur de registre, puis accédez à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell\Launcher.
  2. Dans le volet de droite, créez un nouveau DWORD appelé DisableLightDismiss et réglez sa valeur à 1.

C’est tout. Les changements sont instantanés. Maintenant, ouvrez le Centre de notifications et cliquez n’importe où sur l’écran ou ouvrez n’importe quel autre programme et vous remarquerez que le Centre de notifications reste affiché à l’écran et sera toujours visible.

Note : Pour fermer ou cacher le Centre de notifications, vous devez cliquer sur son icône présente sur la barre des tâches ou appuyer sur les touches WIN + A.

Pour rétablir le comportement par défaut du Centre de notifications, supprimez le DWORD créé lors des étapes précédentes.