Lancer, sauvegarder et désinstaller des applications Windows 8 depuis le Bureau, Windows App Boss

Ceux et celles qui ont franchi le pas en installant Windows 8 sur leur PC se sont vite rendu compte que l’écran d’accueil est le seul endroit dans l’interface du système d’exploitation où il est possible de gérer les applications Modern UI. À partir de l’écran d’accueil, on épingle des applications, on les désinstalle, on modifie les dimensions de leur tuile…  Ce n’est néanmoins pas très pratique de devoir quitter l’interface Desktop pour effectuer ces tâches.

C’est pourquoi l’utilitaire portable Windows App Boss a été créé. L’outil distribué en freeware est compatible avec Windows 8 Pro. Il permet à partir du Bureau de Windows 8 de gérer les applications Metro. L’interface du programme est simple. Elle présente la liste des applications installées sur le PC avec en haut de la fenêtre les boutons des différentes commandes. L’avantage c’est que l’utilitaire se lance sans qu’il soit nécessaire de basculer sur l’interface Metro. Des informations sur chacune des applications sont affichées : nom, numéro de version, éditeur…

Pour supprimer une application, il suffit de la sélectionner dans la liste puis de cliquer sur le bouton Uninstall en haut à droite de la fenêtre. Il est également possible de lancer une application et d’en ajouter de nouvelles en configurant quelques options.

Si vous êtes développeur d’applications Modern UI, vous devez disposer d’une licence développeur auprès de Microsoft. Windows App Boss propose un moyen rapide de procéder à partir du menu Tools : acquérir une licence, la renouveler ou la supprimer.

windows8-app-boss

La commande Launch permet le lancement d’une application depuis la fenêtre. La commande Snap Shots permet elle de réaliser des sauvegardes des applications.

Source : Windows App Boss