Comment lancer un utilitaire de résolution de problèmes sous Windows 11 ?

Avec Windows 11, Microsoft a redessiné l’application Paramètres. Non seulement son design est différent, mais la manière dont les paramètres sont regroupés a également été modifiée.

Si vous passez à Windows 11, vous devrez non seulement vous habituer au nouveau design des paramètres, mais aussi réapprendre où se trouvent certains paramètres importants.

loupe-windows

Utilitaires de résolution de problèmes sous Windows 11

Windows 10 possède des applications de dépannage dédiées à divers composants et Windows 11 en possède également. Le seul problème est que, parce que l’application Paramètres a été remaniée et restructurée, les utilitaires ont été déplacés. C’est aux utilisateurs de décider si leur nouvel emplacement est meilleur que de le placer sous Mise à jour et sécurité, mais l’important est qu’ils sont existent toujours.

Lancement d’un utilitaire de résolution de problèmes sous Windows 11

Pour exécuter l’un des nombreux utilitaires de résolution de problèmes de Windows 11, suivez ces étapes.

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Allez dans la rubrique Système.
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez Résolution des problèmes.
  • Cliquez sur Autres utilitaires de résolution des problèmes.
  • Sélectionnez l’utilitaire que vous souhaitez exécuter et cliquez sur le bouton Exécuter.
  • Vous pouvez ensuite appliquer ou ignorer les corrections qu’il recommande.

Cette nouvelle présentation a permis de réduire le nombre de clics nécessaires pour exécuter un utilitaire de résolution de problèmes. Sous Windows 10, vous devez sélectionner l’utilitaire, puis cliquer sur le bouton Exécuter. C’était un peu redondant et cela a été corrigé. Vous verrez toujours les mêmes utilitaires que sous Windows 10. Jusqu’à présent, il ne semble pas que de nouveaux outils aient été ajoutés.

Vous pouvez rechercher et exécuter les utilitaires de résolution de problèmes à partir de la recherche Windows. C’est plus rapide. Si vous êtes plus à l’aise avec la recherche Windows, ou si vous l’utilisez régulièrement pour ouvrir des applications.

Conclusion

Windows 11 apporte essentiellement quelques changements cosmétiques et certains de ses changements n’ont pas vraiment de sens. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au système d’exploitation, mais elles ne sont pas susceptibles d’être utilisées par l’utilisateur lambda de Windows (par exemple, l’exécution d’applications Android à partir de la boutique d’applications Amazon sur Windows 11).

La première chose que l’utilisateur lambda de Windows verra dans Windows 11 est la nouvelle interface utilisateur et il devra rapidement apprendre où tout se trouve. Le Panneau de configuration est toujours présent et il n’a pas changé. Il n’a même pas été doté d’un thème sombre. Il contient toujours l’essentiel de tous les paramètres de Windows et il devrait rester ainsi pendant un certain temps. Si vous n’aimez pas fouiller dans la nouvelle application Paramètres, vous pouvez utiliser le Panneau de configuration à la place.