Menu

L’application Films et TV de Windows 10

L’application Films et TV intégrée à Windows 10 vous permet de lire vos vidéos personnelles, ainsi que les films et séries TV achetées sur le Windows Store.

Windows 10 embarque un lecteur vidéo simple et efficace, baptisé Films et TV. Celui-ci vous permet de lire de nombreux formats de fichier (.mov, .m4v, .avi, .3g2) et de naviguer dans votre vidéothèque personnelle.

illustration-iris

Pour cela, une manipulation, expliquée ci-dessous, sera peut-être nécessaire si vos vidéos ne sont pas stockées dans l’emplacement par défaut. Microsoft se sert également de l’application pour pousser son magasin de films et séries TV, accessible d’un simple clic.

Une fois sur ce store, vous aurez accès à un large catalogue de titres, allant des blockbusters type Deadpool, à des documentaires, en passant par des films d’action et autres séries.

Les contenus sont accessibles à l’achat ou à la location, à des tarifs voisins de ceux pratiqués par les concurrents. Rien ne vous empêche d’ailleurs de fréquenter d’autres magasins en ligne : Films et TV lira sans problème les vidéos que vous y choisirez.

Exploitez Films et TV

Choix de l’emplacement de stockage de vos vidéos, achat de films en ligne, visionnage des images… suivez notre pas à pas pour bien démarrer.

Définir l’emplacement des vidéos
Rendez-vous dans l’onglet latéral Paramètres puis cliquez sur Sélectionner l’emplacement de recherche de vidéos. Vérifiez le ou les emplacement(s) déjà sélectionné(s) et cliquez sur le + si vous souhaitez en ajouter un.

Parcourir sa collection
Pour accéder aux vidéos stockées localement sur votre ordinateur, dans les emplacements définis précédemment, allez dans l’onglet symbolisé par une caméra. Vous y trouvez tous vos dossiers et vidéos, que vous pouvez classer par date d’ajout ou par ordre alphabétique.

Se connecter à son compte
Si vous n’êtes pas encore connecté à votre compte Microsoft. faites-le en cliquant sur l’onglet latéral illustré par une silhouette. Allez ensuite dans les Paramètres. Vous pouvez désormais choisir l’emplacement de téléchargement et la qualité des vidéos téléchargées.

Ouvrir le Windows Store
Pour acheter ou louer des films, des courts-métrages, des séries TV ou des documentaires, cliquez sur l’onglet du Windows Store, en bas à gauche. C’est le magasin officiel de Microsoft.

Trouver films et séries
La barre de recherche en haut à droite vous permet de trouver rapidement un film ou une série dont vous connaissez le titre. Vous pouvez aussi feuilleter le catalogue, en choisissant éventuellement un genre particulier, tout en bas de la page.

Passer en plein écran
Cliquez sur une vidéo ou un film pour le visionner. Utilisez l’icône en forme de double-flèche, en bas à droite, pour passer en plein écran. Cliquez sur, juste à côté, puis sur Rapport d’aspect pour éliminer d’éventuelles bandes noires.

Quelques astuces

  • L’onglet Galerie de films permet d’accéder aux vidéos achetées ou louées sur le Windows Store. Celui juste en dessous remplit une fonction similaire mais pour tes séries TV.
  • L’onglet Galerie vidéo personnelle compile l’ensemble des vidéos présentes sur votre ordinateur et issues des emplacements de recherche que vous avez définis.
  • La roue dentée permet d’accéder aux paramètres de l’application. Vous pourrez notamment y choisir la qualité des vidéos téléchargées.
  • Pour ouvrir le Windows Store, il suffit de cliquer sur son icône. On y trouve un vaste catalogue de films et de séries TV.