Lier une licence Windows 10 à un compte Microsoft

Pour différentes raisons, vous pourriez avoir besoin de changer l’un des composants de votre ordinateur sous Windows 10, mais après cela, le système n’est plus activé. Voici comment faire avec une licence numérique.

windows-10

Au cours de la vie d’un ordinateur, il peut arriver que vous deviez changer l’un des composants comme le processeur, la mémoire vive voire la carte mère. Dans ces cas, après le redémarrage de l’ordinateur, le système ne reconnaît plus l’intégrité du PC et rend l’activation de Windows inopérante, car il considère qu’il s’agit d’un autre ordinateur sur lequel on l’aurait installé.

Or, un Windows inactif, c’est, à terme, l’impossibilité de s’en servir et donc un ordinateur inutilisable.

Aussi, pour éviter ce type de déconvenue, voici comment obtenir une licence numérique pour votre système. En effet, comme le dit Microsoft, l’activation permet de vérifier que la copie du système d’exploitation est authentique et aussi qu’il n’a pas été utilisé sur un nombre de machines supérieur à celui prévu dans les termes du contrat de licence de l’éditeur.

L’activation nécessite une licence numérique ou une clé de produit à 25 caractères qui est inscrite sur la boîte par exemple, voire sur le châssis de certains ordinateurs.

De quelle licence disposez-vous ?

Vous avez déjà une licence numérique si vous avez obtenu le système Windows 10 de l’une des trois façons suivantes :

  • Vous avez mis à jour gratuitement votre ordinateur vers Windows 10 à partir d’une copie authentique de Windows 7 ou de Windows 8.1.
  • Vous avez acheté une copie authentique de Windows 10 dans le Windows Store et vous l’avez activée avec succès.
  • Vous appartenez aux utilisateurs Windows Insider et vous avez effectué une mise à jour sur un appareil exécutant une version précédente activée de Windows et de Windows 10 Preview.

Vous disposez d’une clé de produit si :

  • Vous avez acheté une copie de Windows 10 chez un revendeur agréé.
  • Vous avez acheté une copie numérique de Windows 10 chez un revendeur agréé.
  • Vous avez acheté un nouvel ordinateur exécutant Windows 10.

Pour devenir un Windows Insider, ouvrez les Paramètres de Windows, sélectionnez l’option Mise à jour et sécurité puis l’onglet Programme Windows Insider et suivez les instructions.

Ajoutez un compte Microsoft

Si vous changez certains composants de votre ordinateur, il est vivement conseillé d’enregistrer votre licence Windows 10 dans un compte en ligne Microsoft. Pour ce faire, il faut nécessairement disposer d’un compte Microsoft. Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur le site de Microsoft. Saisissez les informations nécessaires à l’enregistrement et, à la fin, cliquez sur le bouton Créer un compte.

L’idée est de lier votre compte Microsoft avec la licence de Windows 10. Ainsi, cette dernière sera enregistrée dans l’espace Microsoft en ligne.

Rendez-vous maintenant dans les Paramètres de Windows 10 en cliquant sur la roue crantée depuis un clic gauche sur le menu Démarrer. Sélectionnez la fonction Mise à jour et sécurité.

Dans la partie de gauche de la fenêtre suivante, cliquez sur la rubrique Activation. Ensuite, repérez la partie permettant d’ajouter un compte Microsoft dans la partie droite de la fenêtre.

Enregistrez votre licence dans votre compte

Cliquez maintenant sur le lien Ajouter un compte. Vous devriez être renvoyé vers une page Internet à partir de votre navigateur installé par défaut. Sur cette page, saisissez les informations de connexion de votre compte Microsoft à savoir votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton Se connecter.

Après, il faut entrer le mot de passe correspondant à votre compte local, le cas échéant. Si vous avez un doute sur votre frappe, cliquez sur le petit symbole au bout du champ pour saisir le mot de passe, cela le fera apparaître pour vérification. Cliquez sur le bouton Suivant après cette opération.

Normalement, vous n’avez pas fermé la fenêtre des paramètres d’activation de Windows et vous devriez être en mesure de constater que la ligne en haut a été modifiée : Windows est activé à l’aide
d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft.

La réactivation après changement de matériel

Voyons maintenant comment réactiver Windows après le changement de matériel défectueux ou plus performant.

Rendez-vous dans les Paramètres de Windows en cliquant sur le menu Démarrer à l’aide du bouton gauche de la souris puis sur la roue crantée. Ensuite, cliquez sur l’option Mise à jour et Sécurité. Enfin, sélectionnez la fonction Activation dans la partie gauche de la fenêtre ouverte.

Si vous avez déjà une licence numérique, vous devriez avoir le même type d’interface que précédemment.

Sinon, vous avez une clé de licence. Cliquez sur l’option Dépanner, en bas de la fenêtre dans l’onglet Activation. Attention, vous devez obligatoirement être connecté en tant qu’administrateur de l’ordinateur.

Une fenêtre s’ouvre ensuite pour essayer de résoudre le problème. Au sein de celle-ci, cliquez simplement sur le lien J’ai récemment changé le matériel de cet appareil.

Sélectionnez le bon ordinateur

Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe correspondant à votre compte Microsoft. Validez en cliquant sur le bouton Se connecter. Ensuite, entrez votre mot de passe correspondant à votre compte local de Windows. Validez.

Dans une ultime fenêtre, la liste des appareils qui sont liés à votre compte Microsoft s’affiche alors. Remarquez le nom de l’ordinateur dont vous avez modifié le ou les composants et cochez la case
Il s’agit de l’appareil que J’utilise actuellement. C’est la copie de Windows 10 qui se trouve sur cet ordinateur qui va être de nouveau activée.

Cliquez sur le bouton Activer. Si l’appareil que vous utilisez ne figure pas dans la liste des résultats, vérifiez bien que vous êtes connecté grâce au compte Microsoft que vous avez lié à la licence numérique de Windows 10 sur votre appareil.