LoveWindowsAgain : résoudre les problèmes de Windows 11 en quelques clics

LoveWindowsAgain est une nouvelle application open source réalisée par le développeur de ThisIsWin11 et TweakUIX. Cette nouvelle application se concentre sur la résolution des problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer avec le système d’exploitation Windows 11, mais elle peut également être utilisée pour installer rapidement des programmes classiques à l’aide du Gestionnaire de paquets Windows.

Microsoft Defender peut bloquer l’application une fois qu’elle est téléchargée. Le programme modifie les paramètres du système, et c’est la raison pour laquelle Microsoft Defender le signale.

LoveWindowsAgain ressemble beaucoup aux applications Microsoft Fix-It et aux applications de dépannage. Il analyse le système à la recherche de problèmes et affiche des options permettant à l’utilisateur de les résoudre automatiquement ou manuellement. L’analyse est rapide et la plupart des utilisateurs voudront peut-être sélectionner Menu > Advanced Mode (Menu > Mode avancé) pour afficher tous les problèmes détectés que le programme suggère de résoudre.

Il est possible de résoudre tous ces problèmes automatiquement en cliquant sur un bouton, mais ce n’est généralement pas une bonne idée de laisser un programme apporter au système des modifications dont vous n’êtes peut-être pas conscient. Le mode avancé affiche tous les problèmes que le programme recherche et les actions suggérées.

LoveWindowsAgain

La version initiale de LoveWindowsAgain recherche deux douzaines de problèmes. Il suggère de désactiver la télémétrie dans Chrome et Firefox, d’activer l’affichage des extensions de noms de fichiers cachés dans l’Explorateur de fichiers, de désactiver la fonction widgets de Windows 11 ou d’activer les menus contextuels complets dans l’Explorateur de fichiers.

Toutes ces options peuvent être modifiées manuellement dans Windows, mais le programme facilite la tâche, surtout s’il est exécuté au premier démarrage du système. Des options permettant de restaurer l’état initial sont fournies.

Installer ou supprimer des applications de Windows

La section More Tools (Autres outils) au bas de l’écran énumère les options supplémentaires pour les utilisateurs de l’application. Les deux principaux outils, au moment de la rédaction du présent article, permettent aux utilisateurs d’installer des applications tierces populaires à l’aide du Gestionnaire de paquets de Windows et de supprimer du système les applications Windows installées.

La sélection de la première option affiche une liste d’applications que les utilisateurs peuvent installer sur leur ordinateur. Cette liste comprend des applications telles que KeePass, Brave, Gimp, Microsoft PowerToys, BleachBit, Acrobat Reader ou Putty. Il n’y a pas de vérification initiale pour masquer les programmes déjà installés de la liste des applications disponibles.

Vous pouvez ajouter une partie ou la totalité des programmes, et appuyer sur le bouton d’installation pour les installer en une seule opération rapide sur l’ordinateur.

L’outil de suppression utilise la même interface, mais il liste les applications Windows installées que les utilisateurs peuvent supprimer à l’aide de cet outil. Vous pouvez sélectionner une, plusieurs ou toutes les applications et cliquer sur le bouton de désinstallation pour les supprimer du système.

Conclusion

LoveWindowsAgain est une application open source prometteuse, qui peut accélérer le réglage du système ou l’installation ou la suppression d’applications. Elle pourrait bénéficier de plus d’améliorations, mais tous les processus, y compris la restauration des changements à leur état d’origine, fonctionnent déjà bien.