Maintenir son ordinateur à jour sous Windows 10

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, propose, comme la quasi-totalité des logiciels, des mises à jour plus ou moins régulières.

L’éditeur américain publie effectivement des correctifs permettant à son système de combler certaines failles, de corriger des bugs ou encore d’apporter des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

La plupart du temps, on n’a rien à faire. Les mises à jour se téléchargent et s’installent automatiquement.

Mais, il peut arriver que ce principe ne soit pas toujours respecté et que le fait d’être à jour demande une ou plusieurs opérations à l’utilisateur.

Voici donc comment être au courant de la publication des dernières mises à jour disponibles pour Windows 10, comment les gérer et optimiser ainsi son travail et plus généralement l’utilisation de son ordinateur.

windows-10

De quelle version de Windows 10 disposez-vous ?

Microsoft publie régulièrement des mises à jour pour son système d’exploitation Windows 10.

L’éditeur met à disposition, sur son site Internet, une page destinée à vous aider à déterminer si votre ordinateur est à jour et s’il dispose des dernières mises à niveau.

Pour consulter cette page, rendez-vous sur la page Informations de publication de Windows 10.

Vous y trouvez un historique des publications des mises à jour et versions de Windows 10 correspondantes avec leurs dates de disponibilité.

Pour connaître votre version exacte de Windows 10, ouvrez les Paramètres du système depuis le menu Démarrer puis sélectionnez la fonction Système.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Informations système. Lisez la version qui s’affiche alors dans la partie droite de la fenêtre. Comparez-la avec celle indiquée dans le tableau sur Internet.

Consultez Windows Update

Sur un ordinateur de test, nous voyons que nous ne disposons pas de la toute dernière version du système de Microsoft. Voici comment l’actualiser.

Ouvrez les Paramètres Windows depuis le menu Démarrer en cliquant sur la roue crantée. Ensuite, sélectionnez la fonction Mise à jour et sécurité.

Le lien Windows Update devrait être la catégorie ouverte par défaut. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Windows Update dans la colonne de gauche de la fenêtre.

Le système vérifie automatiquement la disponibilité des mises à jour. Cela est même indiqué en haut de cette fenêtre avec la date de la dernière vérification.

En cas de connexion limitée, le système prévoit une programmation manuelle afin d’éviter des frais inconsidérés. Pour ce faire, cliquez sur le lien Modifier les heures d’activités.

Cela permet d’indiquer au PC quand il peut mettre à jour et surtout redémarrer lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur.

Vérifiez la disponibilité d’une mise à jour

Si vous souhaitez vérifier la disponibilité d’une mise à jour manuellement, cliquez simplement sur le bouton Rechercher des mises à jour.

Le cas échéant, le système téléchargera et installera automatiquement les fichiers nécessaires. Cela peut prendre quelques secondes jusqu’à quelques minutes selon votre connexion Internet et la quantité de documents à récupérer.

Normalement, le téléchargement et l’installation devraient se faire automatiquement. Or, il est possible de ne pas attendre. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le lien Oui, montrez-moi comment faire.

Un lien s’ouvre alors dans le navigateur Internet. Microsoft y précise que lorsque la mise à jour sera prête, une notification apparaîtra sur le Bureau de Windows pour vérifier les paramètres de confidentialité avant de lancer la procédure de téléchargement.

Mise à jour vers Windows Creators Update

Sur la page du site de Microsoft, cliquez sur le lien Site de téléchargement de logiciels. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant. Le cas échéant, consultez la déclaration de confidentialité Microsoft relative à cette mise à jour en cliquant sur le lien Confidentialité.

Un petit fichier de 6 Mo environ (Windows10Upgrade-9252.exe) est ensuite téléchargé sur le disque dur de votre ordinateur. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir.

Une fenêtre s’ouvre ensuite pour vous demander si vous autorisez le programme en cours d’installation à modifier des fichiers enregistrés sur le PC. Cliquez sur Oui.

Un message indique que l’ordinateur n’exécute pas la toute dernière version de Windows et propose de corriger cela. Cliquez simplement sur le bouton Mettre à jour maintenant si vous êtes prêt à commencer l’opération. Sinon, cliquez sur le lien Ne pas mettre à jour maintenant.

Le système vérifie la compatibilité des composants avec la version désirée.

Les mises à jour des applications installées

Outre les mises à jour du système, il est aussi nécessaire de maintenir à niveau les logiciels dont vous disposez.

Ainsi, la plateforme Windows Store peut installer automatiquement les mises à jour des applications.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’écran d’accueil (ou dans le menu Démarrer) et sélectionnez Windows Store.

Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le menu Compte (avec une icône d’avatar) puis sélectionnez la fonction Téléchargements et mises à jour.

Vous voici maintenant dans le centre de téléchargement
et des mises à jour des applications.

Cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour pour lancer un examen complet des disponibilités. À tout moment, il est possible de mettre en pause la procédure ou de l’arrêter.

Pour que les mises à jour soient réalisées automatiquement, cliquez sur le menu Paramètres . Dans la rubrique Mises à jour de l’application, activez l’option Mettre à jour les applications automatiquement.