Menu

Maintenir son système à jour avec Windows Update

Microsoft publie régulièrement des correctifs destinés à remédier aux failles de sécurité et aux bugs de Windows 10. Leur installation est l’affaire de Windows Update.

windows10-boost

Vérifiez si des mises à jour sont disponibles

Le module de mise à jour était déjà présent dans Windows 7, 8 et 8.1.

Pour y accéder, cliquez sur Démarrer, Paramètres, Mise à jour et sécurité. Les correctifs sont téléchargés et installés automatiquement par Windows 10, un réglage par défaut dont le but est d’offrir une protection optimale à votre PC.

Si vous pensez que Windows Update accuse du retard, sélectionnez Rechercher des mises à jour. Si des fichiers sont trouvés, ils sont copiés et installés.

L’opération peut nécessiter le redémarrage de l’ordinateur.

Évitez un redémarrage forcé de votre ordinateur

Windows Update n’hésite pas à provoquer un redémarrage dès qu’une mise à jour l’exige. Pour éviter d’être interrompu dans votre travail, activez le lien Options avancées au bas de la fenêtre Mise à jour et sécurité des Paramètres.

Déroulez ensuite le menu Choisir le mode d’Installation des mises à jour et cliquez sur M’informer de planifier un redémarrage.

Vous pourrez ainsi différer l’installation des correctifs. Certaines mises à jour entraînent des bugs qui obligent Microsoft à publier un correctif du correctif.

Accélérez le téléchargement des fichiers de mise à jour

Afin de limiter les risques liés aux mises à jour peu stables, cochez l’option Différer les mises à niveau. Tant que vous conserverez ce réglage, Windows Update se contentera d’installer les correctifs de sécurité.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités sera en revanche suspendu. Pour accélérer le transfert des fichiers de mise à jour, parfois volumineux, sélectionnez Options avancées, Choisir le mode de mise à jour et placez le curseur Mises à jour provenant de plusieurs emplacements en position Activé.

Élargissez le rayon d’action de Windows Update

Cet outil installe les correctifs et les mises à jour de Windows 10, mais aussi les versions actualisées de la base de signatures des virus de Windows Defender.

Si vous utilisez Office, Outlook ou Movie Maker, cochez Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows afin que Windows Update vous signale la présence de nouvelles versions de ces logiciels.

Annulez une mise à jour qui pose problème

Des dysfonctionnements surviennent parfois après l’installation de certaines mises à jour. En cause, un correctif qui souffre d’un bug ou qui est incompatible avec votre PC. Dans ce cas, Windows 10 vous propose de revenir en arrière.

Allez dans Options avancées et activez Afficher votre historique des mises à jour. Les fichiers sont classés dans l’ordre chronologique.

Notez la référence de celui que vous pensez être à l’origine de vos problèmes, puis cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Sélectionnez l’élément indésirable dans la liste et choisissez Désinstaller.