Maîtriser le mode tablette de Windows 10

Sans clavier ni souris, difficile d’exploiter l’interface standard de Windows. Avec Windows 10, lorsque vous détachez l’écran de votre PC hybride, l’interface bascule automatiquement en mode tablette, adapté à un usage au doigt via l’écran tactile.

windows10-boost

Le bureau laisse place à un écran d’accueil façon tablette très différent de l’interface habituelle, mais vous avez toujours accès à tous vos logiciels, applications, et documents.

Bien sûr, l’utilisation d’un logiciel de bureau classique comme Word, avec ses rubans remplis d’icônes, s’avère un peu délicate. On privilégiera les applications du Windows Store, spécifiquement conçues pour le tactile (Word y est proposé en version mobile).

En mode tablette, les possibilités de personnalisation de l’affichage sont nettement plus restreintes qu’en mode classique. Vous pouvez néanmoins ajuster quelques paramètres. Il est également possible de régler la façon dont le basculement s’opère, d’un mode à l’autre. Cet article vous explique tout.

Les applications

Sur le bureau, appuyez sur la dernière icône en haut à gauche pour retrouver toutes vos applications classées par ordre alphabétique, exactement comme dans le menu Démarrer du mode bureau.

Les fenêtres

En mode tablette, les fenêtres s’ouvrent par défaut en plein écran. Pour passer de l’une à l’autre, touchez le bouton Affichage des tâches. Vous obtenez un aperçu de toutes les fenêtres ouvertes. Appuyez sur l’une d’elles pour l’ouvrir en plein écran, ou faites-la glisser vers un côté pour l’afficher sur une moitié d’écran, ce qui permet l’usage du multifenêtre.

Le clavier

L’intérêt du mode tablette, c’est bien sûr de ne pas emporter le clavier. Mais si vous en avez besoin, appuyez simplement sur l’icône de clavier en bas à droite pour en faire apparaître un. L’icône Détacher, en haut à droite du clavier virtuel, permet de le placer où bon vous semble sur l’écran.

Dossiers et documents

Pour faciliter l’accès aux dossiers et documents en mode tablette, placez un raccourci vers l’Explorateur de fichiers sur l’écran d’accueil, via Paramètres > Personnalisation > Accueil, lien Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil, en bas.

Paramétrer le mode tablette

Ouvrez la fenêtre des Paramètres, et allez à la section Système, sous-section Mode tablette.

Choisir le mode par défaut

Sous Lorsque je me connecte, vous pouvez choisir le mode à utiliser par défaut, au démarrage de Windows. Le mieux est de laisser Utiliser le mode approprié à mon matériel.

Supprimer la confirmation

Lorsque votre appareil change de mode automatiquement, une demande de confirmation apparaît. Assez pénible à la longue. Sous Lorsque cet appareil… choisissez Ne pas me demander…

Personnaliser l’affichage

Deux options s’offrent à vous lorsque vous passez en mode tablette : afficher ou non les icônes d’application sur la barre des tâches, et masquer ou non cette dernière. Faites vos choix avec les boutons adéquats.

Les zones tactiles du mode tablette

Le mode tablette et son interface tactile offrent des possibilités de contrôle spécifiques. Ainsi, les quatre bords de l’écran deviennent des zones actives.

Bord droit

Un balayage du doigt depuis le bord droit de l’écran (vers la gauche, donc) ouvre le centre de notifications.

Bord gauche

Un balayage depuis le bord gauche affiche toutes les applications ouvertes. Touchez celle vers laquelle vous voulez basculer.

Bord supérieur

La même manipulation depuis le haut de l’écran fait apparaître la barre de titre d’une application en plein écran, et donne accès à ses menus.

Bord inférieur

Faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de l’écran pour afficher la barre des tâches lorsqu’elle est masquée.