Comment masquer les programmes installés sous Windows 10 ?

Lorsque vous installez un programme sur votre PC, Windows 10 l’affiche dans la liste Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration et dans la liste Applications et fonctionnalités des Paramètres. Que faire si vous souhaitez masquer les programmes installés dans ces listes sur votre ordinateur ?

Bien que Windows 10 ne dispose pas d’une option intégrée pour masquer les applications installées, il existe trois solutions de contournement que vous pouvez utiliser pour masquer les applications de bureau installées aux autres utilisateurs sur votre PC.

cacher-programme

Pourquoi masquer les programmes installés sur votre ordinateur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez masquer les programmes installés sur votre PC Windows 10. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Vous pouvez vouloir installer une application de contrôle parental ou de surveillance des enfants et vous ne voulez pas que vos enfants le sachent. Eh bien, s’ils ne peuvent pas la voir dans la liste des applications installées, ils ne peuvent pas la supprimer.
  • Masquer les applications installées dans le Panneau de configuration peut être utile si vous partagez votre ordinateur avec vos amis ou votre famille et que vous souhaitez limiter l’utilisation d’une certaine manière à l’aide d’une application.
  • Vous avez peut-être installé certains jeux sur votre ordinateur professionnel et vous ne voulez pas que votre employeur le sache.

Quel que soit le raisonnement, les méthodes décrites ci-dessous vous aideront à cacher les programmes installés. Ces méthodes ne fonctionnent que pour les applications de bureau et non pour les applications UWP (Universal Windows Platform) installées à partir du Microsoft Store.

Masquer des programmes individuels dans le Panneau de configuration à l’aide de l’éditeur de registre

Le registre de Windows a de nombreux tours dans son sac, et l’un d’eux vous permet de masquer des programmes spécifiques dans le Panneau de configuration. Cette astuce implique la création d’une nouvelle valeur DWORD dans le Registre Windows et voici comment procéder.

Une modification incorrecte des entrées du registre peut endommager votre système. Pour éviter cela, créez un point de restauration avant de procéder aux étapes ci-dessous.

Ensuite, suivez ces étapes :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et cliquez sur OK. Cliquez sur Oui lorsque le Contrôle de compte d’utilisateur vous le demande.
  • Dans l’éditeur de registre, accédez à l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
  • Pour les applications 32 bits installées sur un PC 64 bits, naviguez plutôt vers l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

Vous pouvez copier/coller les chemins ci-dessus dans la barre d’adresses de l’éditeur de registre pour un accès immédiat. Si vous ne voyez pas d’application dans le premier emplacement, naviguez vers le deuxième chemin d’accès au registre.

  • Sous la clé Uninstall, localisez le dossier du programme que vous souhaitez masquer. Dans cet article, nous allons masquer le navigateur Google Chrome. Localisez et sélectionnez donc la clé Google Chrome.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Google Chrome et choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Renommez la nouvelle valeur en SystemComponent.
  • Double-cliquez sur SystemComponent, saisissez 1 dans le champ de Données de la valeur, puis cliquez sur OK.
  • Fermez l’éditeur de registre.

Vous avez réussi à masquer le navigateur Google Chrome. Pour le confirmer, ouvrez le Panneau de configuration et essayez de trouver l’application dans la liste des applications installées.

Répétez ces étapes pour toutes les applications individuelles que vous souhaitez masquer. Pour faire réapparaître l’application, ouvrez l’éditeur de registre et supprimez la valeur SystemComponent de la clé de l’application. En outre, désactivez l’accès à l’éditeur du Registre pour éviter que d’autres personnes n’annulent les modifications.

Bien que cette solution soit efficace, elle peut prendre beaucoup de temps si vous souhaitez masquer toutes les applications une par une. Heureusement, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe pour masquer tous les programmes installés sur votre PC en une seule fois.

Masquer tous les programmes installés à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe

L’éditeur de stratégie de groupe est une console MMC (Microsoft Management Console) qui vous permet de gérer les paramètres de stratégie en modifiant les objets de stratégie de groupe.

Vous pouvez utiliser Gpedit pour masquer tous les programmes de la liste de désinstallation dans Windows 10. Cependant, l’éditeur de stratégie de groupe n’est disponible que sur les versions Windows 10 Pro et supérieures. Heureusement, vous pouvez toujours l’activer sur l’édition familiale de Windows 10 avec quelques solutions de contournement.

Une fois l’éditeur de stratégie de groupe activé, suivez ces étapes pour masquer les logiciels sur votre PC :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe.
  • Ensuite, naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Panneau de configuration > Programmes
  • Dans le volet de droite, double-cliquez sur Masquer la page Programmes et fonctionnalités.
  • Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, sélectionnez Activé.
  • Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Maintenant, si vous allez dans Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités, vous verrez un message « Votre administrateur système a désactivé les programmes et les fonctionnalités ».

Pour afficher à nouveau les applications, modifiez la stratégie et sélectionnez Non configuré.

Sachez que cette opération présente deux inconvénients : 1) vous devez masquer toutes les applications installées, et 2) le message indique clairement que les applications ont été masquées par l’utilisateur.

Vous pouvez surmonter ces inconvénients en utilisant un programme tiers conçu pour masquer les applications dans les paramètres de Windows et le Panneau de configuration.

Utiliser Hide From Uninstall List pour masquer toutes les applications

  • Hide From Uninstall List est un utilitaire Windows gratuit permettant de masquer une ou plusieurs configurations logicielles dans les paramètres Programmes et fonctionnalités.
  • Hide From Uninstall List vous permet de cacher toutes les applications sans que le message « Votre administrateur système a désactivé les programmes et les fonctionnalités » soit affiché.
  • Voici comment utiliser cet outil :
  • Téléchargez et exécutez l’application Hide From Uninstall List. Il s’agit d’une application portable, qui ne nécessite donc aucune installation. C’est logique pour une application qui est censée cacher les applications installées.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’application et choisissez Hide from the Programs and Features list.
  • Si vous souhaitez masquer toutes les applications, cliquez sur Edit et choisissez Select All.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d’une application et choisissez Hide from the Programs and Features list.
  • Pour dé-cacher un programme, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application et choisissez Show under the Programs and Features list.

Il s’agit d’un excellent utilitaire pour masquer les applications sans laisser d’indice dans le Panneau de configuration. Cependant, toute personne qui s’y connaît en système d’exploitation Windows peut trouver les applications installées dans le dossier C:\Program Files.

Conclusion

Windows 10 n’offre pas de fonction intégrée permettant de masquer les programmes installés dans le Panneau de configuration et les Paramètres. Cependant, il suffit de modifier l’éditeur de registre ou l’éditeur de stratégie de groupe pour y parvenir. Et si vous ne souhaitez pas modifier les paramètres du système ou les valeurs du registre, utilisez l’outil Hide From Uninstall List pour masquer tous vos programmes installés.