Quelle est la meilleure taille du fichier d’échange pour les versions 64 bits de Windows 10 ?

Les versions 64 bits de Windows 10 et de Windows Server prennent en charge plus de mémoire physique (RAM) que les versions 32 bits.

Cependant, la façon de configurer ou d’augmenter la taille des fichiers d’échange responsable de la mémoire virtuelle n’a pas changé.

Par exemple, lorsqu’une grande quantité de mémoire physique est installée, un fichier d’échange peut ne pas être nécessaire pour soutenir la charge du système pendant les pics d’utilisation de la mémoire vive. La mémoire physique disponible seule peut être suffisamment importante pour cela.

Cependant, un fichier d’échange ou un fichier de dump dédié peut toujours être nécessaire pour sauvegarder d’urgence un plantage du système.

illustration-paramètres

Meilleure taille du fichier d’échange pour les versions 64 bits de Windows 10

Cela soulève la question de la taille du fichier pagefile.sys à allouer au système. Pour les utilisateurs réguliers, il est préférable de laisser la taille du fichier d’échange à sa valeur par défaut, en laissant le système d’exploitation Windows décider.

De plus, la plupart des PC sous Windows ont commencé à évoluer vers des disques SSD (solid-state drive) et des NVMe (Non-Volatile Memory express).

Examinons donc les facteurs qui peuvent vous aider à déterminer la taille appropriée du fichier d’échange.

La gestion des fichiers d’échange est réglée sur Automatique par Windows. On accède à ce réglage depuis les Propriétés Système (clic droit de souris sur Ce PC sur le Bureau) sur l’onglet Paramètres système avancés. Sous l’intitulé Performances, cliquez ensuite sur Paramètres >Avancé et enfin sur le bouton Modifier sous l’intitulé Mémoire virtuelle. Par défaut l’option Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs est cochée.

Le fichier d’échange se trouve à l’adresse C:\pagefile.sys et c’est un fichier caché. Si vous voulez le configurer manuellement, vous pouvez utiliser le calcul indiqué ci-dessous. De plus, pour ce faire, vous devez avoir une bonne compréhension du fichier pagefile.sys et de son fonctionnement et disposer des privilèges d’un compte administrateur.

Fichier de dump (vidage mémoire)

Vous trouverez ci-dessous le calcul que Microsoft recommande d’utiliser :

Réglage fichier de dump (vidage mémoire) Taille minimum du fichier d’échange à respecter
Petit fichier de dump (256 KB) 1 MB
Kernel memory dump
Fichier complet de dump 1 x RAM plus 257 MB
Fichier de dump automatique

Windows conserve tous les fichiers de vidage mémoire à l’emplacement %SystemRoot%\Minidump et les gère automatiquement. Si vous souhaitez activer un fichier de vidage dédié, DedicatedDumpFile, vous devez modifier une entrée du registre.

  • Ouvrez l’Éditeur de registre (Windows + R) > regedit > Entrée.
  • Accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\CrashControl
  • Faites un clic droit sur CrashControl, créez une nouvelle valeur de chaîne et nommez-la DedicatedDumpFile.
  • Double-cliquez dessus, et définissez la valeur à <Drive>:\<Dedicateddumpfile.sys>. Où Drive représente la lettre de la partition comme « D, E ».
  • Ensuite, créez un DWORD nommé DumpFileSize et indiquez la valeur qui définit la taille en mégaoctets (Mo).

Vous pouvez également définir la taille et d’autres paramètres. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur la page officielle du site de Microsoft.

Quantité de mémoire à allouer au fichier d’échange

Taille minimum du fichier d’échange Taille maximum du fichier d’échange
Quantité de mémoire vive (RAM ÷ 8, maximum 32 Go). 3 × la quantité de RAM ou 4 Go (choisir la plus grande des deux valeurs). Cette quantité est limitée à la taille de la RAM ÷ 8.

Ces calculs vous aideront à déterminer la taille de vos fichiers d’échange.