Le menu contextuel de Windows 10 s’enrichit de raccourcis à mesure que vous installez des programmes.
Pour éviter une surcharge, il convient de temps à autre d’y faire un peu le ménage en supprimant les entrées inutiles.
Utilisez Easy Context Menu
Inutile de chercher dans les paramètres de Windows 10, Microsoft n’a rien prévu pour que vous éditiez le contenu du menu contextuel.
Pour réaliser cette opération, téléchargez l’application Easy Context Menu (sur votre ordinateur. Décompressez l’archive zip obtenue. Faites un clic droit sur le fichier exécutable adapté à votre version de Windows (32 ou 64 bits) et choisissez Exécuter en tant qu’Administrateur, Oui.
L’écran d’accueil d’Easy Context Menu affiche la liste des options disponibles pour personnaliser et nettoyer le menu contextuel.
Décochez les cases des éléments inutiles
Pour effectuer un tri, déroulez le menu Fichier et pointez sur la commande Nettoyeur de menu contextuel. La fenêtre qui apparaît présente le contenu actuel du volet contextuel.
Passez cette liste en revue avec attention et décochez les éléments que vous ne souhaitez pas y voir figurer (les raccourcis que vous n’utilisez jamais et les liens associés à des applications supprimées du PC). Cliquez enfin sur Actualiser pour rafraîchir la liste et apprécier le résultat.