Mettre de l'ordre dans les notifications de Windows 10

Windows 10 n’est pas un système d’exploitation qui est figé. Au fil des mises à jour, Microsoft le corrige, l’améliore, mais y ajoute aussi des fonctionnalités qui souvent passent un peu inaperçues.

Avec la mise à jour Windows 10 April Update, Windows 10 s’enrichit d’un assistant qui met en sourdine les notifications émises par les applications qui à la longue peuvent se révéler un peu pénibles, car elles ont tendance à s’afficher pour tout et n’importe quoi.

illustration-centre-notification

Activez l’assistant de concentration

La dernière mise à jour de Windows 10 dénommée April Update, a introduit un petit outil pour vous aider à travailler sans être distrait par les innombrables notifications qui s’affichent.

Son accès s’effectue depuis le Centre de notifications. Cliquez sur l’icône en forme de bulle de bande dessinée, à droite de la barre des tâches, puis cliquez sur Assistant de concentration.

Si ce raccourci est absent de la zone d’actions, pressez les touches Windows + I et pointez sur Système, Notifications et actions, Ajouter ou supprimer des actions rapides.

Définissez vos propres critères d’utilisation pour les notifications

Sélectionnez plusieurs fois la tuile de l’Assistant de concentration afin de faire défiler les différents modes (Priorité, Alarmes, Désactivé) et choisissez le vôtre.

Pour personnaliser le fonctionnement de ce filtre, ouvrez les paramètres de Windows (Windows + I), puis la rubrique Système et cliquez sur Assistant de concentration.

La section Règles automatiques autorise la suspension temporaire des messages d’alerte.

Rendez-vous sur l’intitulé Pendant ces périodes et activez-le. Définissez les horaires et les jours où les notifications seront bloquées sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi faire en sorte qu’elles ne s’affichent pas quand vous jouez ou quand vous dupliquez votre écran sur une télévision, avec des notifications qui pourraient s’avérer gênantes.

Ainsi, vous pouvez désactiver complètement les alertes ou ne recevoir que celles qui sont prioritaires, émanant de vos contacts ou des réseaux sociaux.