Menu

Comment mettre en pause les téléchargements de Windows Update dans Windows 10

Dès qu’une mise à jour système est disponible, Windows 10 par l’intermédiaire de Windows Update, la télécharge et l’installe automatiquement en tâche de fond et si besoin redémarre l’ordinateur en dehors des heures actives de travail qui ont été définies.

Pendant le temps que dure le téléchargement des mises à jour, le fonctionnement de l’ordinateur est ralenti au niveau de l’accès Internet, surtout si les mises à jour à télécharger ont une taille conséquente.

Par défaut, le système d’exploitation Windows 10 ne donne pas la possibilité de mettre en pause les téléchargements effectués par Windows Update. La seule solution consiste à arrêter le processus système dédié à Windows Update qui s’exécute via des services lancés automatiquement au lancement de Windows 10.

windows10-arret-windows-update

Pour arrêter Windows Update temporairement ou définitivement (ce qui n’est pas une bonne idée), procédez comme expliqué ci-dessous. Évidemment, il est vivement conseillé d’appliquer les mises à jour disponibles pour Windows 10 dès qu’elles sont publiées par Microsoft.

  • Depuis le menu Démarrer, lancez l’Invite de commandes en mode Admin (clic droit de souris sur le menu Démarrer et choisir Invite de commandes (admin).
  • Saisissez les commandes suivantes en validant chacune d’entre elles avec la touche Entrée :
    net stop wuauserv : Arrêt du service Windows Update
    net stop bits : Arrêt du service background intelligent transfer
    net stop dosvc : Arrêt du service delivery optimization
  • Windows Update est maintenant en pause et ne télécharge plus les mises à jour.

Pour remettre Windows Update en service, saisissez les commandes suivantes en validant chacune d’entre elles avec la touche Entrée :

net start wuauserc
net start bits
net start dosvc

Si après cette manipulation, Windows Update ne télécharge plus les mises à jour, il faudra certainement vider son cache. Une autre solution consiste à utiliser l’outil Résolution des problèmes qui est intégré au système d’exploitation et qui est accessible depuis les Panneaux de configuration de Windows 10.