Comment mettre les programmes en veille sous Windows 10 ?

Windows 10 est doté d’une fonctionnalité qui permet aux applications de fonctionner en arrière-plan même lorsqu’elles ne sont pas lancées. Cela permet aux applications de recevoir des informations, d’envoyer des notifications et de rester à jour même lorsqu’elles ne sont pas en cours d’exécution.

Bien qu’utiles, ces applications peuvent parfois consommer une quantité considérable de ressources système, notamment le processeur, la RAM, la bande passante Internet et la batterie.

Heureusement, vous pouvez choisir les applications et les programmes qui peuvent s’exécuter en arrière-plan. Dans cet article, nous abordons les moyens de mettre des programmes en veille de manière sélective afin qu’ils ne puissent pas sortir de veille sans être réellement utilisés, ou de désactiver complètement la fonctionnalité des applications en arrière-plan.

Snooze

Mettre les programmes en veille à partir des Paramètres de Windows 10

Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).

  • Cliquez sur l’option Confidentialité.
  • Dans le volet de gauche, faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous trouviez Applications en arrière-plan.

Vous y trouverez deux options :

  • L’option Activer/désactiver Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan. Choisissez cette option si vous voulez désactiver complètement la fonction des applications en arrière-plan. Toutes les applications passeront en mode veille une fois qu’elles seront fermées.
  • L’option Choisir les applications qui s’exécutent en arrière-plan. Si vous choisissez cette option en sélectionnant une application spécifique, seule cette application sera mise en veille. Toutes les autres applications continueront à consommer des données et d’autres ressources en arrière-plan tout en se maintenant à jour.

Désactiver l’exécution de programmes à partir du Gestionnaire des tâches/Gestionnaire de configuration du système

Malheureusement, les paramètres susmentionnés ne s’appliquent qu’aux applications Windows Universal (également connues sous le nom d’applications Metro). Si vous souhaitez empêcher les programmes et exécutables Windows traditionnels de s’exécuter en arrière-plan, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc).
  • Ouvrez l’onglet Démarrage.
  • Sélectionnez les programmes que vous ne voulez pas exécuter en arrière-plan, puis cliquez sur le bouton Désactiver en bas à droite de la fenêtre.

Pour désactiver tous les éléments de démarrage en une seule fois, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le Gestionnaire de configuration du système en allant sur Exécuter -> msconfig (Windows + R).
  • Sur l’onglet Général, sélectionnez Démarrage sélectif et décochez Charger les éléments de démarrage.

Cela rendra votre système plus rapide. Les applications et les programmes ne consommeront pas de ressources système avant que vous ne les démarriez. Cela peut augmenter légèrement le temps de démarrage de chaque application, mais augmentera également les performances du système.