Mettre en veille Windows avec un raccourci

Malgré un nombre conséquent de raccourcis clavier, Windows n’en propose pas un pour mettre en veille rapidement un ordinateur. Il faut nécessairement en passer le menu Démarrer et la commande Marche/Arrêt pour accéder à cette fonctionnalité.

Heureusement, il est possible de créer un raccourci pour mettre en veille son PC pour le placer sur le Bureau, éventuellement dans la barre des tâches, voire lui associer une touche du clavier pour le lancer plus rapidement que d’un clic de souris.

illustration-veille

L’objectif est de lancer la commande SetSuspendState en lui attribuant un certain nombre de paramètres.

Concrètement, il faut commencer par ajouter un raccourci sur le Bureau de Windows via le menu contextuel Nouveau, Raccourci. Dans la zone Entrez l’emplacement de l’élément, saisissez la commande suivante :

C:\Windows\System32\rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant, entrez un nom pour ce raccourci, par exemple Veille PC, puis cliquez sur le bouton Terminer. Il est bien entendu possible de personnaliser ce raccourci en le dotant d’une icône (Propriétés, Changer d’icône) et de l’associer à un raccourci clavier ou à une touche du clavier (Propriétés, Touche de raccourci).

Ce raccourci peut être ensuite déplacé dans le menu Démarrer ou la barre des tâches. Il pourra aussi être utilisé via une tâche planifiée.

Divers paramètres sont disponibles selon le type de mise en veille souhaité.

Trois paramètres sont associés à la commande SetSuspendState (pour oui ; 0 pour non).

Le 1er précise si on souhaite effectuer une mise en veille prolongée (hibernation) ou non (1 pour hibernation ou 0 veille simple).
Le 2e indique si on force la mise en veille des applications (1 ou 0). Cela permet de retrouver son environnement de travail à la sortie de la mise en veille.
Le 3e indique si on désactive ou non les évènements « de réveil » (1 ou 0). Plusieurs évènements sont susceptibles de sortir Windows du mode veille : signal réseau pour réveiller le PC par exemple, ou processus de sauvegarde à distance.

Pour une mise en veille simple, on utilise donc la commande rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0 ou la commande rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState sleep.

Pour une mise en veille prolongée, on utilise donc la commande rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 1,1,0 ou la commande rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState hibernate.