Microsoft Defender ne démarre pas ? Solutions

Au début des années 2000, vous aviez besoin d’un antivirus tiers pour protéger votre PC Windows. Aujourd’hui, Microsoft Defender est inclus dans Windows via l’application Windows Security. Vous pouvez également le télécharger indépendamment si vous disposez d’un abonnement à Microsoft 365.

Windows-Defender

Mais que faire si, en le lançant, vous rencontrez l’erreur “Le service Microsoft Defender n’a pas pu être démarré” ? Cette erreur se produit si le service Microsoft Defender est désactivé ou si la clé de registre associée est corrompue dans le registre de Windows.

Pour lancer Microsoft Defender et protéger votre PC, suivez les étapes de dépannage suivantes pour résoudre cette erreur.

Vérifier et définir le démarrage automatique du service Microsoft Defender ?

Microsoft Defender peut cesser de fonctionner si le service Microsoft Defender ne fonctionne pas. Vous pouvez vérifier l’état du service à l’aide de l’application Services. S’il est arrêté, réglez-le pour qu’il démarre automatiquement et voyez si cela résout le problème.

Pour reconfigurer le service Microsoft Defender :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez services.msc et cliquez sur OK pour ouvrir l’application Services.
  • Ensuite, localisez les services Service Sécurité Windows et Pare-feu Windows Defender et cliquez avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez Propriétés. Vous pouvez également double-cliquer sur le nom du service pour accéder à ses propriétés.
  • Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur le menu déroulant Type de démarrage et sélectionnez Automatique.
  • Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
  • Fermez l’application Services et redémarrez votre ordinateur.
  • Au redémarrage, lancez Microsoft Defender pour voir si l’erreur est résolue.

Vérifier et désactiver les programmes de sécurité tiers

Les différentes solutions antivirus ne fonctionnent pas bien ensemble, et Microsoft Defender ne fait pas exception à la règle. Bien que Microsoft indique que vous pouvez utiliser son outil de sécurité en même temps qu’une autre solution antivirus, il peut y avoir des complications si vous souhaitez utiliser Microsoft Defender comme solution de sécurité principale.

  • Pour résoudre le problème, vérifiez si une autre solution antivirus est installée. Même si vous n’en avez pas installé, votre ordinateur Windows peut avoir un antivirus préinstallé. Si c’est le cas, désinstallez le programme antivirus à l’aide du Panneau de configuration et de l’application Paramètres.
  • Veillez à quitter l’application de sécurité depuis la barre d’état système avant de la désinstaller. Supprimez également les extensions de navigateur et autres modules complémentaires qui font partie du programme de sécurité. Une fois le programme désinstallé, redémarrez votre PC et vérifiez s’il y a des améliorations.

Modifier la valeur du registre WinDefend

Cette erreur peut également se produire si le service Microsoft Defender est désactivé dans le registre Windows. Pour y remédier rapidement, vous devez modifier la clé WinDefend et éditer la valeur Start afin d’activer Microsoft Defender.

Pour activer le service WinDefend dans l’éditeur du registre :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez regedit et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Dans l’éditeur du registre, accédez à l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinDefend
  • Ensuite, prenez la propriété complète de la clé de registre WinDefend. Si vous n’en prenez pas possession, vous rencontrerez l’erreur “Access denied” ou “cannot edit Start” (Accès refusé ou Impossible de modifier Démarrer).
  • Dans le volet de droite, localisez la valeur Start et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier la valeur DWORD.
  • Lorsque cette fonction est désactivée, la valeur du champ Données de la valeur peut être 4. Tapez 2 et cliquez sur OK pour enregistrer la modification.
  • Fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre PC.
  • Après le redémarrage, lancez Microsoft Defender et vérifiez s’il y a des améliorations.

Exécuter l’utilitaire System File Checker

L’utilitaire System File Checker peut trouver et résoudre les problèmes liés à vos fichiers système et les remplacer si nécessaire. Si l’erreur est due à un fichier système corrompu, vous pouvez utiliser l’utilitaire de ligne de commande System File Checker pour résoudre le problème.

  • Exécutez l’utilitaire System File Checker. Attendez la fin de l’analyse et corrigez tous les problèmes liés aux fichiers système.

Conclusion

Microsoft Defender peut cesser de fonctionner si les services associés ne sont pas en cours d’exécution. Vous pouvez redémarrer manuellement les services et les configurer pour qu’ils s’exécutent automatiquement. La modification de la valeur Start de la clé WinDefend dans l’éditeur du registre devrait activer le service et résoudre l’erreur.