Microsoft PC Manager pour Windows 10 et 11

Microsoft a publié son application analogue à CCleaner, appelée Microsoft PC Manager, sur son magasin d’applications pour Windows 10 et Windows 11. Voici un aperçu du programme et de son fonctionnement.

Microsoft PC Manager

La société de Redmond a désapprouvé l’utilisation d’outils comme CCleaner. En quoi Microsoft PC Manager diffère-t-il des autres ?

Vous pouvez considérer Microsoft PC Manager comme un tableau de bord convivial donnant accès à diverses options. L’interface de l’application est bien conçue et plutôt simple, elle ressemble presque à une application mobile, mais c’est surtout parce que vous ne pouvez pas redimensionner la fenêtre.

  • La page d’accueil est divisée en deux sections principales, dont la première s’appelle PC Boost. Elle affiche l’utilisation actuelle de la mémoire de votre ordinateur sous la forme d’une barre verticale et d’un pourcentage. L’autre barre indique l’espace de stockage utilisé par les fichiers temporaires. Vous pouvez cliquer sur un gros bouton Boost pour libérer la mémoire et supprimer les fichiers temporaires. L’application propose d’activer une fonction appelée Smart Boost, qui va automatiquement “booster votre PC”, lorsqu’elle détecte une utilisation élevée de la RAM, ou s’il y a 1 Go de fichiers temporaires.
  • En passant à la section suivante, Health Check lance une analyse pour supprimer le cache du navigateur Web, le cache de Windows, les fichiers temporaires, etc. On dispose également d’un paramètre de protection du système qui permet de réinitialiser la barre des tâches, et affiche une liste des applications qui sont configurées pour démarrer avec Windows.
  • Le bouton Processus, lorsqu’on clique dessus, affiche une liste de tous les processus en cours d’exécution. Cette liste n’est pas aussi complète que celle du Gestionnaire des tâches de Windows, mais cela ne pose pas de problème. L’outil de gestion des processus de Microsoft PC Manager répertorie les processus avec leur nom, la quantité de mémoire utilisée par le processus et un bouton End qui peut être utilisé pour tuer la tâche.
  • L’option Deep Clean de la page d’accueil de l’application lance une analyse pour nettoyer le système, le cache des applications (par exemple, le stockage utilisé par les navigateurs), la corbeille et le cache Web (y compris Edge).
  • La section Startup du programme vous indique les programmes dont l’exécution automatique est activée, ainsi que le temps d’impact de chaque application, c’est-à-dire le retard qu’elle provoque. Vous pouvez cliquer sur le bouton situé à côté de chaque application pour la désactiver. Microsoft PC Manager recommande de laisser certaines applications activées, comme l’application OneDrive.
  • L’onglet Protection du système dans la barre latérale de PC Manager permet d’accéder à quelques outils utiles. L’outil Virus & Threat Protection dispose d’un bouton d’analyse qui lance une analyse via Windows Security (Defender). L’outil Windows Update vérifie si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour le système d’exploitation.
  • Default browser settings ouvrent la section Paramètres > Applications > Applications par défaut, que vous pouvez utiliser pour passer à un autre navigateur Web de votre choix. De même, vous pouvez utiliser l’option Restore Defaults apps pour vérifier quelles applications sont affectées à l’ouverture des documents Office, des pages Web et des documents PDF. Une fois de plus, Microsoft utilise, sans surprise, cet écran pour promouvoir ses propres produits, à savoir Microsoft Edge. L’outil de réparation de la barre des tâches propose des options pour restaurer l’apparence de la barre des tâches en supprimant les extensions tierces, et permet également de restaurer le champ de recherche et le bouton des widgets dans la barre des tâches.
  • Microsoft PC Manager dispose d’un outil de gestion des fenêtres pop-up qui permet de bloquer automatiquement les fenêtres pop-up dans les applications. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un pop-up, PC Manager dispose d’une bannière pour promouvoir divers conseils, ce qui pourrait être considéré comme une publicité, car Microsoft fait la promotion d’autres produits de l’entreprise, tels que l’application mobile OneDrive.
  • La section Storage comporte une option Deep cleanup qui est identique à son homonyme de la page d’accueil de l’application. Bien qu’utile, cette option n’efface pas les fichiers de mise à jour de Windows, contrairement à l’outil Nettoyage de disque. Si vous manquez d’espace de stockage, l’option Manage large files peut s’avérer utile, car elle peut rechercher des documents, des images, des dossiers compressés, des vidéos, des fichiers audio ou d’autres fichiers. Vous pouvez fixer la taille minimale des fichiers à 10 Mo, 50 Mo, 100 Mo ou 1 Go.
  • Les applications Process Management et Startup de la section Apps de Microsoft PC Manager sont identiques aux outils de la page d’accueil du programme. L’option Manage apps ouvre la page Paramètres > Applications > Applications installées, tandis que le raccourci Microsoft Store ouvre l’application Store.
  • PC Manager dispose d’une boîte à outils appelée Toolbox qui consiste essentiellement en un ensemble de raccourcis pour l’action de capture d’écran (Snipping Tool), pour ouvrir le dossier de capture d’écran, l’enregistreur de son, le bloc-notes, la calculatrice, etc. La page de la boîte à outils dispose d’un bouton en haut, qui permet d’afficher une barre d’outils sur le Bureau (lorsque l’application est en cours d’exécution).

Téléchargez Microsoft PC Manager depuis le Microsoft Store. Vous pouvez en savoir plus sur l’application sur son site officiel. Elle n’est pas exclusive à Windows 11, l’application prend en charge Windows 10 version 19042.0 ou supérieure, et est disponible pour l’architecture x64 / Arm64.

Si vous connaissez les paramètres de Windows et que vous utilisez des outils comme BleachBit, TreeSize Free, Microsoft Sysinternals, Nirsoft apps, etc., la nouvelle application n’est pas pour vous. Microsoft PC Manager semble s’adresser aux utilisateurs novices qui ne savent peut-être pas comment réinitialiser les applications par défaut, désactiver le démarrage automatique des applications, etc. L’application peut donc leur être utile.

La prochaine fois que quelqu’un vous demandera de l’aider à accélérer son ordinateur, vous pourrez lui recommander Microsoft PC Manager. Cela pourrait l’aider, et si rien d’autre n’est fait, cela peut être un moyen sûr d’empêcher les utilisateurs non avertis sur le plan technique de télécharger un utilitaire système douteux qui s’avère être un logiciel malveillant qui piège les utilisateurs dans une escroquerie de phishing.

Microsoft PC Manager ne va pas vraiment améliorer les performances de votre PC comme par magie, rien d’autre qu’une mise à niveau matérielle ne peut le faire.