Comment migrer de Windows 32 bits vers Windows 64 bits ?

Sachez qu’une simple mise à jour de Windows 10 ne suffit pas pour migrer vers la version 64 bits du système d’exploitation de Microsoft.

windows-10

Suivez ces quelques explications pour effectuer cette migration d’une version 32 bits de Windows 10 vers une version 64 bits plus performante.

Sauvegardez vos données et préparez l’installation de Windows

Tout d’abord, vérifiez que votre PC est compatible avec la version 64 bits de Windows 10.

Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Système et intéressez-vous à la ligne Type du système. S’il y est noté 32 bits et la mention processeur x64, votre ordinateur est équipé d’une puce adaptée et rien ne vous empêche de passer à Windows 64 bits.

Avant de commencer, sauvegardez vos fichiers importants (documents bureautiques, MP3, vidéos…) sur un disque dur externe.

Procurez-vous ensuite l’outil Media Creation Tool de Microsoft en allant sur le site de l’éditeur et en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant l’outil.

Exécutez le fichier téléchargé, activez Accepter puis l’option Créer un support d’installation pour un autre PC.

Dans le menu Architecture, sélectionnez 64 bits (x64). Cochez enfin la case Disque  mémoire flash USB et insérez une clé USB vierge dans votre ordinateur.

Lors de la phase de création du support d’installation, veillez à bien sélectionner l’option 64 bits du système d’exploitation.

Démarrez l’ordinateur sur la clé USB et finalisez la mise en place de Windows 10 64 bits

Attendez la fin de la préparation du support d’installation. Relancez le PC et accédez au Bios pour démarrer l’ordinateur depuis la clé USB.

Une fois que l’écran de l’assistant de Windows 10 s’affiche, cliquez sur Suivant, Je n’ai pas de clé produit. Sélectionnez Windows 10 Famille (ou Pro selon la version présente sur votre ordinateur). Acceptez le contrat de licence, puis optez pour l’installation personnalisée.

Choisissez le disque dur où sera implanté Windows et suivez le processus d’installation jusqu’à son terme.