Effectuer la mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou 8

Si vous possédez un PC équipé de Windows 7 ou 8/8.1, le passage vers Windows 10 était officiellement gratuit jusqu’au 30 juillet 2016.

Une notification vous incitait à réaliser la mise à jour. Pourtant, malgré l’annonce officielle de Microsoft, il est toujours possible de procéder gratuitement à cette mise à jour en utilisant les clés d’activation pour Windows 7 ou Windows 8.

windows-10-logo

Préparation de la mise à jour

Depuis le 29 juillet 2015, une icône s’est invitée dans la zone de notification des PC équipés de versions activées de Windows 7, 8 ou 8.1. Cliquez sur cette icône représentant la bannière Windows. Vérifiez que la mention Ce PC est compatible est bien cochée (activez le lien Afficher le rapport pour visionner tous les détails de l’analyse).

En cas de doute sur un composant, rendez-vous sur le site du fabricant et assurez-vous qu’il existe un pilote destiné à Windows 10. Vous n’avez pas à vous soucier de la sauvegarde de vos données puisque l’opération de mise à jour conserve vos fichiers, ainsi que les réglages, les paramètres, les comptes utilisateurs et les logiciels présents sur l’ordinateur.

Lancement de la migration vers Windows 10

Cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant. La procédure débute par une phase de préparation et de vérification.

Si vous utilisiez Windows Media Center, un message d’alerte vous prévient que ce logiciel sera supprimé au cours de la mise à jour.

Cliquez sur OK, Je comprends. Attendez que l’assistant de migration affiche la fenêtre Presque prêt puis cliquez sur Fermer.

Après quelques minutes durant lesquelles rien ne se passe à l’écran (Windows télécharge les fichiers d’installation), une nouvelle fenêtre apparaît. Elle affiche la mention La mise à niveau est prête pour l’installation. Cliquez sur le bouton Lancer la mise à niveau.

Laissez faire l’assistant

Votre PC redémarre et un écran bleu occupe l’écran. Il restera affiché tout au long de la préparation de l’installation. Pendant cette étape, l’outil de mise à jour sauvegarde les éléments qui devront être restaurés sur le PC après l’implantation de Windows 10 : vos fichiers personnels et vos applications bien sûr, mais également l’ensemble des paramètres. L’objectif consiste à restituer une configuration identique à celle que vous connaissez. Seule la version de Windows aura changé.

Attendez patiemment la fin de l’installation

Un compteur égrène l’état d’avancement des opérations de préparation. Une fois celles-ci terminées, le PC redémarre et l’installation proprement dite débute. Là encore, vous êtes tenu informé de la progression. Le compteur reste parfois bloqué plusieurs minutes avant de reprendre sa course. L’ordinateur se relance une dernière fois et l’écran de bienvenue de Windows 10 apparaît. Vérifiez que le compte d’utilisateur sélectionné est bien le vôtre puis cliquez sur le bouton Suivant. Pour activer un autre compte, cliquez sur le lien Je ne suis pas…

Définir les réglages et les applications par défaut

Le mode de démarrage par défaut applique d’emblée nombre de paramètres. Ils concernent notamment les règles de sécurité et de confidentialité. Ne perdez pas de temps à ce stade et cliquez sur Utiliser la configuration rapide. Vous pourrez revenir sur ces réglages ultérieurement.

Un dernier écran vous informe que Windows 10 introduit de nouvelles applications pour la gestion des photos, des vidéos, de la musique, ainsi qu’un navigateur Internet inédit (Edge).

À moins que vous n’en décidiez autrement en cliquant sur Me laisser choisir les applications par défaut, ces logiciels seront utilisés pour ouvrir les fichiers multimédias et les liens Internet.