Qu’est-ce que la Console de gestion Microsoft (MMC : Microsoft Management Console) sous Windows 10 ?

Le système d’exploitation Microsoft Windows inclut une console de divers outils qui est utilisée pour les fonctions de gestion et de maintenance de Windows.

La console est appelée Microsoft Management Console (MMC), qui héberge et affiche des outils administratifs créés par Microsoft et d’autres fournisseurs de logiciels pour Windows.

Ces outils sont appelés « snap-ins » (en français composants logiciels enfichables) et sont utilisés pour gérer le matériel, les logiciels et les composants réseau de Windows 10 et des versions précédentes.

windows10-mmc

Console de gestion Microsoft sous Windows 10 (MMC)

Si vous tapez la commande mmc dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R) et que vous appuyez sur la touche Entrée, le résultat n’est pas très probant. Une fenêtre vide appelée Console agrémentée de divers volets est affichée à l’écran.

Mais si vous cliquez sur Fichier > Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, cela changera tout. La console MMC est un support, par défaut vide, où vous pouvez ajouter divers outils Windows tels que la Gestion de l’ordinateur, la Gestion des disques, le moniteur de performance, la gestion des impressions, etc.

L’outil est suffisamment puissant pour effectuer ces opérations sur l’ordinateur local ou sur un autre ordinateur du même réseau.

Comment ajouter des composants logiciels enfichables ?

  • Cliquez sur le menu Fichier, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable pour ouvrir le sélecteur de « snap-ins » disponibles.
  • Sélectionnez ensuite les composants logiciels que vous souhaitez inclure dans la console et cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Cliquez sur la section Avancé pour définir le snap-in parent, c’est-à-dire celui qui reste en haut de la liste.
  • Cliquez sur OK, puis enregistrez la console avec le nom de votre choix dans un fichier de type mmc pour pouvoir la relancer plus tard.

Cette configuration vous permettra d’accéder rapidement à un ensemble d’outils. Les utilisateurs avancés et les administrateurs système peuvent ainsi se constituer diverses consoles où sont regroupés les outils qu’ils utilisent le plus fréquemment en y accédant d’un double clic de souris.

L’un des plus grands avantages de cette solution est que vous pouvez accéder de façon centralisée aux fonctionnalités des outils inclus directement dans Windows 10 et qui sont accessibles séparément. Par exemple, si l’outil Gestion des disques fait partie d’une console personnalisée, il n’est pas lancé dans une fenêtre séparée, mais dans la fenêtre de la console elle-même.

MMC est un excellent outil pour gérer le matériel, les logiciels et les composants réseau du système d’exploitation Microsoft Windows. Vous pouvez créer des consoles personnalisées et les distribuer ensuite à d’autres personnes, pour qu’elles puissent également y accéder directement.