Qu’est-ce que le mode S de Windows 10 et à quoi sert-il ?

Si votre PC est livré avec Windows 10 en mode S, devriez-vous rester dans ce mode de fonctionnement ou le quitter ? Si votre ordinateur exécute Windows 10 en mode S, vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire avec votre système.

windows10-fin-vie

Voyons ce que fait le mode S sous Windows 10 et comment vous pouvez arrêter de l’utiliser.

Qu’est-ce que le mode S de Windows ?

Le mode S de Windows (le “S” signifie vraisemblablement “secure” ou “security”) est une version spéciale de Windows qui ne permet d’installer que des applications provenant du Microsoft Store. Étant donné que l’entreprise contrôle les applications qui y sont disponibles, ce mode permet théoriquement à Microsoft de sécuriser davantage les PC sur lesquels Windows S est installé.

En mode S, vous ne pouvez pas installer les logiciels de bureau traditionnels. Par exemple, vous ne pouvez pas exécuter un fichier exécutable pour installer Firefox, ni exécuter une application portable à partir d’un fichier ZIP. Si l’application ne provient pas du Microsoft Store, elle ne fonctionnera pas.

Cela signifie que si une application que vous aimez n’est pas disponible dans le Microsoft Store, vous devez vous contenter des applications intégrées à Windows 10. Notamment, Edge est le seul navigateur que vous pouvez utiliser, Bing étant le seul moteur de recherche approuvé. Bien que d’autres navigateurs comme Firefox disposent d’une version du Microsoft Store, ils ne fonctionneront pas en mode S.

Le mode S désactive également les outils avancés tels que l’Invite de commandes et l’éditeur de registre, de sorte que vous ne pouvez pas vous plonger dans les parties internes de votre système. Tous les autres aspects de Windows 10 en mode S sont identiques à ceux de Windows 10 standard.

Le mode S est également disponible pour Windows 11.

Comment faire passer Windows en mode S ?

Le mode S n’est pas quelque chose que vous choisissez d’activer ou que vous achetez séparément. Il est activé par défaut sur certaines machines Windows. Lorsque vous achetez un ordinateur en ligne ou en magasin, vérifiez s’il est fait mention de “Windows en mode S” pour savoir si l’ordinateur dispose de cette limitation.

Étant donné les limites de ce mode et le fait que Windows 10 approche de sa fin de vie, vous verrez le plus souvent le mode S inclus dans des ordinateurs bas de gamme.

Techniquement, vous pouvez ajuster votre média d’installation de Windows 10 pour installer le système d’exploitation en mode S. Mais il est difficile de le faire et la plupart des gens n’ont aucune raison de s’en préoccuper.

Windows 10 est-il en mode S ?

Il est facile de vérifier si votre copie de Windows 10 est en mode S.

  • Ouvrez les Paramètres (Windows + I) et allez dans Mise à jour et sécurité > Activation.
  • Dans la section Windows, vous verrez Windows 10 en mode S si vous utilisez cette version.

Si vous ne voyez pas de mention du mode S, vous utilisez une version standard de Windows 10.

Comment quitter le mode S sous Windows 10 ?

Microsoft vous permet de quitter le mode S gratuitement.

  • Si vous souhaitez passer à la version complète de Windows sans les limitations des applications, retournez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation.
  • Sur cette page, vous verrez une section intitulée Basculer vers Windows 10.
  • Cliquez sur Accéder au Store sous cette section pour ouvrir une page du Microsoft Store qui vous permet de quitter le mode S.
  • Choisissez Obtenir, confirmez les conditions, puis votre ordinateur quittera le mode S. Vous disposerez alors de l’ensemble des options de Windows Famille ou Windows Pro, selon la version de votre appareil.

Notez que quitter le mode S est un voyage à sens unique. Une fois que vous avez désactivé le mode S, vous ne pouvez plus y revenir.

Il est important de noter que si vous avez Windows 10 Pro en mode S et que vous souhaitez passer à Windows 11, vous devez d’abord quitter ce mode. Pour Windows 11, le mode S n’est disponible que pour l’édition Famille. Vous devez donc utiliser Windows 10 Famille en mode S pour passer à Windows 11 en mode S.

Faut-il utiliser Windows 10 en mode S ?

Maintenant que nous avons abordé tous les détails du mode S, vous vous demandez peut-être si vous devez conserver votre ordinateur dans ce mode. Le choix vous appartient, mais pour la plupart des gens, nous recommandons de quitter le mode S afin de pouvoir profiter pleinement de votre ordinateur.

Bien qu’il y ait de bonnes raisons de télécharger les applications du Microsoft Store, le fait d’être limité aux applications du Store vous posera probablement des problèmes à terme. De nombreuses applications Windows incontournables, comme Spotify et VLC, ont une version disponible sur le Store. Mais ce n’est pas le cas de nombreuses autres applications. De plus, les versions du Store d’applications telles que Paint.NET et LibreOffice sont payantes, alors que leurs versions de bureau sont disponibles gratuitement.

Microsoft s’est vantée du fait que les PC en mode S démarrent plus rapidement, mais c’est davantage parce qu’ils n’ont pas de logiciels installés en arrière-plan, et non parce que le mode S améliore intrinsèquement le fonctionnement de votre PC. Il est possible d’empêcher l’exécution de logiciels au démarrage pour obtenir le même effet dans le système d’exploitation Windows standard.

Le mode S est comparable à celui d’un Chromebook, où vous disposez d’un système verrouillé auquel seules les applications approuvées ont accès. Cependant, Windows n’offre pas la même simplicité que ChromeOS, et la plupart des utilisateurs de Windows sont habitués aux logiciels de bureau.

Le mode S convient mieux aux enfants ou aux utilisateurs âgés, car il réduit le risque d’installation d’une application malveillante. Il se peut que vous préfériez l’utiliser vous-même pour plus de sécurité, mais un zeste de prudence et un programme antivirus puissant devraient vous protéger tout aussi bien.

Microsoft a initialement orienté le mode S vers le marché de l’éducation ; dans ces environnements pour les ordinateurs utilisés par les enfants, le contrôle accru de l’Administrateur est utile. Pour votre propre ordinateur, cependant, les limitations sont plus frustrantes qu’utiles.