Modifier le comportement du bouton d'alimentation sous Windows 10

Puisque j’éteins mon PC à l’aide du menu Démarrer, pourquoi le bouton d’allumage ne serait pas assigné à la veille ? Et si la veille éteignait l’écran ?

illustration-hardware

Lancez le panneau de configuration

Une fois n’est pas coutume, nous allons prendre des chemins de traverse pour rappeler quelques menus Windows. Déjà, faites un clic droit sur le menu Démarrer pour trouver des raccourcis, notamment le Panneau de configuration.

Lancez les options d’alimentation

N’oubliez pas non plus que cette fenêtre classée par Catégorie montre les options les plus couramment utilisées. Dans le menu déroulant Afficher par, choisissez Grandes Icônes. Cliquez sur Options d’alimentation.

Accédez aux actions des boutons

Ce petit rappel effectué, il est vrai que depuis le clic droit du menu Démarrer vous trouvez aussi les Options d’alimentation. Cliquez dans la colonne de gauche sur Choisir l’action des boutons d’alimentation.

Mettez le PC en veille

Dans le menu déroulant face à Lorsque j’appuie sur le bouton Marche/Arrêt, sélectionnez Veille. Si ce bouton n’est pas déjà présent en raccourci clavier, vous mettez maintenant votre PC en veille d’une simple pression.

Éteignez l’écran

Si votre clavier est équipé d’une touche de mise en veille, assignez-lui une autre tâche. Dans le menu Lorsque J’appuie sur le bouton de mise en veille, sélectionnez Éteindre l’écran. Cela ne remplace pas la mise sous tension.

Complétez les paramètres d’arrêt

Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement non disponibles. Décochez la touche Veille désormais allouée à votre bouton de mise sous tension. Cochez, si ce n’est pas le cas, Activer le démarrage rapide.

Éteignez avec une icône

Puisque le bouton de votre PC est alloué à la veille, pourquoi ne pas éteindre à l’aide d’une icône ? Faites un clic droit sur le bureau puis Nouveau et Raccourci. Tapez la commande

%SystemRoot%\System32\shutdown.exe -s -t 0

Nommez le raccourci

Donnez un nom et installez l’icône sur le coin de l’écran le moins utilisé pour éviter un clic malencontreux. Fermez vos applications, cliquez sur l’icône. Si vous n’avez pas fait de faute de frappe à l’étape précédente, le PC s’éteint.

Corrigez, changez l’icône

Faites un clic droit sur l’icône puis Propriétés. S’il y a eu une faute de frappe, vous pouvez la corriger dans la section Cible. Sinon, cliquez sur Changer d’icône, puis sur OK et sélectionnez-en une dans la liste.

Assignez une touche macro

Certains claviers sont équipés de touches mémoires afin d’assigner des fonctions, lancer un logiciel, réduire un raccourci clavier une touche ou éteindre le PC. Vous trouverez ces menus dans l’application liée au clavier.