Comment modifier la couleur de la barre des tâches sous Windows 11 ?

Windows 11 est par défaut doté d’un design élégant, mais ajouter un peu de personnalité à votre PC pourrait vous permettre de vous sentir plus à l’aise.

Heureusement, il est facile de personnaliser Windows 11 en ajoutant de la couleur à la barre des tâches.

Voici comment procéder.

illustration-couleurs

Comment modifier la couleur de la barre des tâches sous Windows 11 ?

Tout d’abord, ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I de votre clavier.

  • Dans Paramètres, cliquez sur Personnalisation dans la barre latérale, puis sélectionnez Couleurs.
  • Sous Couleurs, localisez l’option intitulée Choisir votre mode et sélectionnez Personnalisé dans la liste déroulante.
  • Utilisez le menu déroulant Choisir votre mode Windows par défaut pour sélectionner Sombre. Il s’agit d’une étape clé qui vous permettra d’appliquer une couleur d’accentuation à la barre des tâches.

Note : Dans le menu Choisissez votre mode d’application par défaut, vous pouvez sélectionner Clair ou Foncé. Cela n’affectera pas la couleur de la barre des tâches.

  • Ensuite, descendez jusqu’à la section Couleur d’accentuation et cliquez sur une couleur de la grille que vous souhaitez utiliser pour votre barre des tâches. Si aucune couleur ne vous convient, vous pouvez cliquer sur Afficher les couleurs sous la grille pour sélectionner une couleur personnalisée.
  • Enfin, basculez l’interrupteur situé à côté de l’intitulé Afficher la couleur d’accentuation sur l’écran de démarrage et la barre des tâches sur la position Activé.

Note : si cette option est grisée, assurez-vous d’avoir sélectionné Sombre dans la rubrique Choisissez votre mode Windows par défaut, comme indiqué ci-dessus. Les couleurs d’accentuation ne s’appliquent pas à la barre des tâches en mode Windows “Clair”.

Vous verrez instantanément la couleur d’accentuation que vous avez sélectionnée s’appliquer à la barre des tâches.

  • Si vous souhaitez aussi appliquer cette couleur aux barres de titre, activez l’option Afficher la couleur d’accentuation sur les barres de titre et les bordures des fenêtres.
  • Lorsque vous êtes satisfait, fermez les Paramètres.
  • Si vous changez d’avis, ouvrez les Paramètres et revenez à la couleur par défaut en sélectionnant un thème prédéfini fourni avec Windows, ou vous pouvez naviguer jusqu’à Personnalisation > Couleurs et basculer l’option Afficher la couleur d’accentuation sur l’écran de démarrage et la barre des tâches sur la position Désactivé.

Utilisez des outils tiers pour personnaliser votre barre des tâches

Il existe une tonne d’applications que vous pouvez utiliser pour personnaliser la barre des tâches de Windows 11, mais nous vous recommandons Start11 (de Stardock) pour corriger certaines lacunes de la barre des tâches. Il vous permet de personnaliser la barre des tâches et le menu Démarrer de Windows 11 et de modifier les couleurs de ces éléments d’interface utilisateur.

  • Pour modifier la couleur de la barre des tâches avec Start11, rendez-vous dans la barre des tâches, décochez la case Utiliser les couleurs automatiques, puis cliquez sur le bouton Couleurs. Choisissez la couleur que vous voulez et cliquez sur OK.

Conclusion

Personnaliser Windows 11 en ajoutant de la couleur à la barre des tâches est facile et peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise sur votre PC. Vous pouvez modifier la couleur de la barre des tâches en accédant à l’application Paramètres, en sélectionnant Personnalisation puis Couleurs et en choisissant une couleur d’accentuation. En outre, vous pouvez utiliser des outils tiers tels que Start11 pour personnaliser davantage la barre des tâches et d’autres éléments de l’interface utilisateur dans Windows 11.