Modifier le dossier d'installation des applications du Windows Store

Windows Store est le magasin d’applications de Microsoft à partir duquel on installe toutes les applications et les jeux conçus pour le système d’exploitation Windows 10. Il a fait son apparition avec Windows 8. Ce magasin en ligne est similaire à celui que propose Google avec son Google Play. On y trouve aussi de films, des séries, de la musique. Ces téléchargements puis ces installations consomment évidemment de l’espace disque qui est très conséquent surtout quand on parle de jeux.

Windows 10 est configuré par défaut pour installer les applications et les divers articles téléchargés depuis le Windows Store sur le disque système, c’est-à-dire, le plus souvent le lecteur C:. Ce n’est pas forcément le meilleur emplacement possible, surtout si le système d’exploitation est installé sur un disque de type SSD, par nature de capacité de stockage plus réduite qu’un disque dur classique.

Depuis les paramètres de Windows, on va visualiser les emplacements d’enregistrement définis par défaut pour chaque catégorie d’articles pour éventuellement les modifier.

La marche à suivre pour modifier les emplacements d’enregistrement est la suivante :

windows10-emplacements-enregsitrement

  • Accédez aux Paramètres Windows avec le raccourci clavier Windows I.
  • Cliquez sur Système.
  • À gauche de l’écran, sélectionnez la catégorie Stockage.
  • Faites défiler la fenêtre vers le bas afin de visualiser la section Emplacements d’enregistrement.
  • Pour les installations des nouvelles applications, les nouveaux documents, la nouvelle musique, les nouvelles photos et vidéos et les nouveaux films et les nouvelles séries TV, on dispose d’un réglage individuel pour indiquer le disque dur que le Windows Store devra utiliser pour installer ces nouveaux éléments. Par défaut, c’est le réglage Ce PC (C:) qui est indiqué pour tous les nouveaux enregistrements.

Les articles du Windows Store sont installés dans un dossier sur le disque sélectionné pour l’enregistrement des documents, des images, de la musique et des vidéos qui porte le nom du profil de l’utilisateur avec pour chacune des catégories un dossier à part : Documents, Images, Musique et Vidéos. Les nouvelles applications sont installées dans un dossier appelé WindowsApps.