Modifier l’emplacement par défaut des applications Windows 8

On a vu dans un précédent billet où étaient installées les applications Metro (Modern UI) Windows 8, celles qui sont installées automatiquement depuis Windows Store et qui se lancent depuis l’écran d’accueil.

windows8-banniere-1265-330

A aucun moment l’utilisateur ne peut modifier cet emplacement d’installation qui est donc celui par défaut. En cas de partition système de taille trop petite, ce manque d’espace disque peut bien entendu occasionner des désagréments.

Voici une procédure pour modifier cet emplacement d’installation par défaut.

Les applications en provenance du Windows Store sont téléchargées et installées dans un dossier appelé « WindowsApps » à l’intérieur du répertoire Programmes sur le disque Système, celui où Windows 8  est installé.

windows8-dossier-installation-application

Pour accéder à ce dossier, reportez-vous à l’article Où sont installées les applications Metro de Windows 8.

Pour modifier l’emplacement de ce répertoire d’installation par défaut, il va falloir effectuer des modifications dans le Registre de Windows 8.

Clé de Registre

A partir du Menu Exécuter (« Windows + R »), Saisir Regedit pour lancer l’éditeur de Registre.

Positionnez-vous sur la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionAppx

La clé à modifier s’appelle « PackageRoot ». L’emplacement d’installation par défaut est « C:Program FilesWindowsApps ».

windows8-registre-dossier-install

Après avoir édité la clé, il est possible de saisir l’emplacement d’installation de son choix. Avant cela, il va falloir s’approprier cette clé en en devenant le « Propriétaire ».

Devenir Propriétaire de la clé de Registre Appx

Pour cela, faire un clic droit de souris sur Appx et sélectionner « Autorisations… » dans le menu.

windows8-autorisation-registreDans la fenêtre « Autorisations pour Appx », cliquez sur le bouton « Avancé ».

windows8-autorisation-appx

Dans la fenêtre « Paramètres de sécurité avancés pour Appx », assurez-vous que le propriétaire est « TrustredInstaller » puis cliquez sur le lien « Modifier ».

windows8-proprietaire-cleDans la fenêtre « Sélectionnez un utilisateur ou un groupe », saisir votre nom d’utilisateur Windows 8 (ou une partie de celui-ci) dans la zone « Entrez le nom de l’objet à sélectionner » puis cliquez sur le bouton « Vérifier les noms ».

windows8-saisir-nom

windows8-verifier-nom

Cliquez sur le bouton OK, le nom du propriétaire de la clé Appx a été modifié.

windows8-nouveau-proprietaire-cle

Pour finir, dans la fenêtre « Autorisations pour Appx », sélectionnez la ligne « Administrateurs » et cochez les cases « Contrôle total » et « Lecture ».

windows8-autorisations-appx

Après avoir validé la modification, il est désormais possible d’éditer la clé de registre « PackageRoot » et d’y indiquer l’emplacement d’installation de son choix pour définir un autre chemin d’accès par défaut pour le téléchargement et installations des applications Windows 8.

windows8-modification-path-installation

Un petit problème va néanmoins survenir après fait cette modification avec les applications qui ont été installées avant qu’elle soit effectuée. En effet, ces applications ont leurs données à l’ancien emplacement original et lors d’une mise à jour un message d’erreur s’affichera. Pour éviter cette erreur, la seule solution consiste à désinstaller ces applications et de les réinstaller depuis le Windows Store conformément au nouveau répertoire par défaut qui vient d’être défini.