Comment modifier l’icône pour un type de fichier avec Windows 10 ?

Sous Windows 10 les fichiers sont identifiables par leur nom et leur extension (un point suivi de trois lettres), ainsi que par l’icône qui les représente. L’icône est un moyen d’identification visuelle.

Si la vue d’un dossier est définie par icônes, celles-ci vous aideront à savoir, visuellement, quel fichier est un fichier texte, quel fichier est un fichier audio, quel fichier est un film, etc.

Ces icônes sont soit génériques (c’est-à-dire intégrées à Windows), soit définies par l’application par défaut pour ce type de fichier.

Si Notepad est l’éditeur de texte par défaut, sur votre Bureau Windows, alors l’icône de l’application sera utilisée comme icône pour tous les fichiers TXT. Pour changer l’icône d’un type de fichier sans changer l’application qui l’ouvre par défaut, vous avez besoin d’un utilitaire gratuit appelé File Types Manager for Windows.

illustration-icones

Changer l’icône pour un type de fichier

Téléchargez File Types Manager for Windows. Vous aurez également besoin d’une icône pour remplacer l’icône actuelle. Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre icône système de votre choix.

Il est facile de les extraire (par exemple avec l’utilitaire gratuit IconsExtract), ou vous pouvez créer une icône à partir d’une image PNG.

Pour convertir une image quelconque en icône, vous pouvez utiliser l’application en ligne gratuite ICOConvert. Elle propose de nombreuses fonctionnalités de conversion : formats PNG, JPG ou BMP, recadrage de l’image à convertir, forme de l’icône, format de conversion, dimensions de l’icône.

Il existe aussi de nombreux sites Web qui mettent gratuitement à disposition des dizaines de milliers d’icônes, par exemple le site FlatIcon.

Lancez File Types Manager for Windows et parcourez la liste des types de fichiers. Sélectionnez le type de fichier pour lequel vous voulez changer d’icône et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option Edit Selected File Type.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur le bouton Parcourir à côté du champ Default Icon. La fenêtre Changer d’icône est affichée.

file-types-manager

File Types Manager for Windows ne permet pas de réinitialiser l’icône d’un type de fichier à sa valeur par défaut. Vous devez donc noter quelle est l’icône actuelle au cas où vous voudriez la remettre en place.

Dans la fenêtre Changer d’icône, sélectionnez une icône dans la liste ou cliquez sur le bouton Parcourir puis sélectionnez l’icône que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur OK dans les deux fenêtres qui sont ouvertes pour que l’icône pour le type de fichier soit mise à jour.

Si vous modifiez l’application par défaut utilisée pour ouvrir ce type de fichier, son icône sera mise à jour pour refléter l’icône de la nouvelle application.