Modifier l’image de fond sur l’écran d’accueil de Windows 8

L’écran d’accueil de Windows 8 peut être considéré comme le nouveau Menu Démarrer du système d’exploitation. Cet écran n’est malheureusement pas très configurable.

windows8-image-ecran-accueil

Dans les options du PC (« Windows I » puis Modifier les paramètres du PC), on peut choisir quelques images de fond fournies avec le système ou modifier la couleur dominante du thème, mais rien ne permet d’y placer l’image de son choix.

Le programme Windows 8 Start Screen Customizer est un utilitaire portable gratuit pour Windows 8 qui permet de personnaliser l’écran d’accueil.

Fonctionnalités :

    • Choix de l’image de fond sur l’écran d’accueil de Windows 8 et sélection de la zone qui y sera affichée
    • Modification du nombre de rangées de tuiles sur l’écran d’accueil de Windows 8 (en fonction de la résolution de l’écran)
    • Réglage du niveau de transparence/opacité de l’écran d’accueil et des tuiles

Le programme donne la possibilité de revenir aux réglages par défaut, il ne touche pas le système car le fichier imageres.dll n’est pas modifié. Des bugs peuvent néanmoins apparaitre en cas de changement de résolution.

Il faudra cocher la case « Run at startup » pour que l’image choisie soit automatiquement affichée à chaque démarrage de Windows.

Après avoir téléchargé le programme, il faut le décompacter et renommer l’exécutable en .exe (à la place de .ex_) avant de pouvoir le lancer.

Source : Windows 8 Start Screen Customizer