Comment modifier le nombre de rangées de tuiles sur l’écran d’accueil de Windows 8

L’écran d’accueil de Windows 8 est probablement la fonctionnalité la plus visible du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

tuile-ecran-accueil-windows8

Sur l’écran d’accueil, sont affichées les tuiles des applications affichant des notifications, des informations ou plus simplement des vignettes les représentant. Le nombre de rangées sur l’écran d’accueil est basé sur la résolution de l’écran et peut varier entre 1 à 6 rangées de tuiles. Il n’existe pas de façon directe de contrôler l’affichage du nombre de rangées sur l’écran d’accueil, ce nombre de rangées est automatiquement défini par Windows en fonction de la résolution de l’écran.

Pour modifier ce nombre de rangées, on peut passer par une modification dans le Registre de Windows. Avant d’effectuer cette modification, assurez-vous de faire une sauvegarde du registre surtout si vous n’êtes pas trop à l’aise avec ce genre de manipulations.

    • Ouvrir l’éditeur de Registre avec la commande Exécuter (« Windows + R ») et saisir Regedit suivi de la touche Entréelancer-editeur-registre
    • Localiser la clé suivante
      « HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionImmersiveShellGrid »
    • Dans cette branche, il faut ajouter une nouvelle clé DWORD appelée Layout_MaximumRowCount

      windows8-nombre-rangees-tuiles

    • En valeur, indiquer un nombre entre 1 et 5 qui va définir le nombre de rangées de tuiles sur l’écran d’accueil

Pour que la modification soit correctement prise en compte, il faudra redémarrer Windows après avoir fermé l’éditeur de Registre.