Modifier les options de boot de Windows 8, Boot UI Tuner

Microsoft a complètement modifié le processus de boot de Windows 8, rendant quasiment impossible en appuyant sur la touche F8 d’accéder aux options de démarrage avancé. La fonction existe toujours, mais il est pratiquement impossible d’appuyer au bon moment sur la touche pour intercepter et interrompre le boot et afficher le menu. Dans cet article, j’ai expliqué comment accéder au menu de démarrage avancé de Windows 8.

Pour afficher ce menu, il faut au préalable, avant de relancer le système, demander son affichage dans les paramètres du PC sur l’onglet Général – Démarrage avancé.

On peut se simplifier la vie avec le programme Boot UI Tuner, un utilitaire disponible en 32-bit et 64-bit pour Windows 8 (sauf Windows RT) qui permet de configurer les options du démarrage avancé.

Les options disponibles permettent

windows8-menu-demarrage

    • Enable advanced options of boot menu – Affiche le menu de boot à chaque démarrage de Windows 8
    • Enable editing of boot options at startup – Affiche le menu pour choisir le système d’exploitation à lancer
    • Enable Windows logo – Affiche le logo animé de Windows
    • Enable messages – Permet d’activer ou de désactiver les informations système : mises à jour, analyses… ; pas recommandé
    • Enable loading circle – Permet d’activer ou de désactiver l’animation du cercle en rotation qui s’affiche pendant le chargement du système
    • Enable legacy boot menu – Permet de booter sur l’ancien menu de démarrage comme il apparaît sur Windows 7 et les versions antérieures de Windows

Boot UI Tuner s’avère utile si vous souhaitez booter sur l’ancien menu de démarrage, si vous voulez accéder systématiquement aux options de démarrage avancé à chaque lancement de Windows 8 ou si vous voulez effectuer des modifications cosmétiques dans les réglages du démarrage du système.

L’avantage, c’est qu’avec ce programme, vous pouvez continuer à travailler avec la session en cours sans qu’il soit nécessaire de rebooter immédiatement.

Source : Boot UI Tuner