Comment modifier le temps d’attente de Windows 10 avant la fermeture des applications à l’arrêt ou au redémarrage de l’ordinateur ?

Si vous souhaitez modifier l’intervalle de temps pendant lequel Windows 10 attend avant de fermer les applications à l’arrêt ou au redémarrage, vous devez modifier la valeur de HungAppTimeout.

Bien que la valeur par défaut soit fixée à 5 secondes, vous pouvez augmenter ou diminuer ce délai selon vos besoins. Il vous suffit de modifier la valeur de HungAppTimeout dans l’éditeur de registre de Windows 10.

Supposons qu’une ou deux applications (par exemple SnagIt, Chrome, Outlook, etc.) soient ouvertes, et que vous cliquiez sur le bouton Redémarrer ou Arrêter. Dans ce cas, Windows peut afficher un message indiquant que ces applications sont ouvertes et empêchent votre système de se fermer. Bien qu’il soit possible de désactiver le message Cette application empêche l’arrêt de l’ordinateur dans Windows 10, vous pouvez également modifier le délai de fermeture de ces applications manuellement.

Par défaut, un bouton Fermer quand même est affiché qui permet aux utilisateurs d’arrêter ou de redémarrer leur ordinateur sans quitter manuellement ces applications en les ramenant une à une au premier plan.

attente-arret-windows

Modifier le temps d’attente de Windows 10 avant qu’il ferme les applications à l’arrêt du système

Pour modifier le temps d’attente de Windows 10 avant la fermeture forcée des applications à l’arrêt ou au redémarrage, suivez les étapes suivantes :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir l’Invite de commandes.
  • Tapez la commande regedit et appuyez sur la touche Entrée.
  • Cliquez sur Oui dans la fenêtre UAC.
  • Naviguez jusqu’au dossier Desktop dans HKEY_CURRENT_USER.
  • Double-cliquez sur HungAppTimeout.
  • Définissez une valeur en millisecondes.
  • Cliquez sur OK et fermez l’éditeur de registre.

Étant donné que vous allez modifier des valeurs dans l’éditeur de registre, il est préférable de sauvegarder les fichiers du registre ou de créer un point de restauration du système.

Voici la procédure pas à pas :

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez la commande regedit et appuyez sur la touche Entrée. Vous devriez voir l’invite UAC. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Oui pour ouvrir l’éditeur de registre sur votre ordinateur.
  • Après avoir ouvert l’éditeur de Registre, naviguez vers le chemin suivant :

Current user (utilisateur courant) :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

All users (tous les utilisateurs) :

HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Desktop
  • Vous y trouverez une valeur DWORD appelée HungAppTimeout. Si cette valeur DWORD n’existe pas dans Desktop, vous devez la créer manuellement.
  • Pour cela, faites un clic droit sur Desktop, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) et nommez-la HungAppTimeout. Ensuite, double-cliquez sur cette valeur DWORD.
  • La valeur est exprimée en millisecondes. Par défaut, le temps d’attente est réglé sur 5000 (5 secondes). Vous devez entrer une valeur correspondant à votre besoin. Si vous voulez qu’elle soit de 7 secondes, entrez 7000. Si vous voulez le faire en 3 secondes, entrez 3000 et ainsi de suite.
  • Enfin, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer la modification et fermer l’éditeur de registre.

À partir de maintenant, Windows 10 attendra le temps indiqué avant de fermer les applications.