Comment modifier le type d’analyse programmé par défaut dans Microsoft Defender ?

Chaque jour, Windows Defender analyse automatiquement votre ordinateur sous Windows 10. Par défaut, c’est une analyse rapide qui est effectuée.

Vous pouvez spécifier le type d’analyse programmée si vous le souhaitez. Vous pouvez modifier le type d’analyse par défaut (analyse rapide) pour une l’analyse complète via l’éditeur de stratégie de groupe local ou de l’éditeur de registre.

windows-defender-analyse

Modifier le type d’analyse programmé par défaut dans Microsoft Defender

Windows Security ou Microsoft Defender (anciennement Windows Defender) est l’un des meilleurs logiciels antivirus pour Windows 10. L’outil est intégré à Windows 10. Il analyse automatiquement chaque système chaque jour afin que les utilisateurs puissent continuer à bénéficier d’une expérience utilisateur sans faille en permanence.

Par défaut, l’outil effectue une analyse rapide, car elle prend moins de temps qu’une analyse complète. Toutefois, si vous souhaitez changer ce type d’analyse pour des raisons de sécurité, vous pouvez le faire.

Modifier le type d’analyse en utilisant l’éditeur de registre

Il est recommandé de créer une sauvegarde des fichiers du registre ou de générer un point de restauration du système avant d’aller plus loin.

Ouvrez l’éditeur de registre sur votre ordinateur. Pour cela :

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R, tapez regedit, et appuyez sur Entrée.
  • Si l’invite de l’UAC est affichée, vous devez cliquer sur le bouton Oui.
  • Ensuite, naviguez vers le chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender\Scan
  • Si vous ne trouvez la clé Scan sous la clé Windows Defender, vous devez la créer manuellement.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Defender, sélectionnez Nouveau > Clé et nommez-la Scan.
  • Sélectionnez la clé Scan, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté droit, et choisissez Nouveau > Valeur DWORD 32 bit. Nommez-la ScanParameters.
  • Double-cliquer sur la valeur DWORD ScanParameters, et réglez la valeur sur 1 ou 2. 1 correspond à Analyse rapide alors que 2 correspond à Analyse complète du système.
  • Vous devez définir la valeur sur 2 pour que Windows Defender effectue une analyse complète du système quotidiennement.

Modifier le type d’analyse en utilisant l’éditeur de stratégie de groupe

Si votre version de Windows comprend l’éditeur de stratégie de groupe locale, il est facile de modifier le type d’analyse programmée. Pour commencer, vous devez d’abord ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale.

Recherchez gpedit.msc dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur le résultat. Après avoir ouvert cet utilitaire, naviguez vers le chemin suivant :

Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Antivirus Microsoft Defender -> Analyse
  • Sur la partie droite, vous trouverez ici un paramètre de stratégie appelé Spécifier le type d’analyse à utiliser pour une analyse planifiée.
  • Double cliquez sur cette option et sélectionnez l’option Activé, puis choisissez Analyse complète du système dans la liste déroulante.
  • cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour enregistrer la modification.

Il existe d’autres stratégies de groupe qui peuvent vous aider à personnaliser l’analyse programmée de Windows Defender. Elles sont accessibles au même niveau que la stratégie présentée ci-dessus :

  • Spécifier le jour de la semaine pour exécuter une analyse planifiée : Ce paramètre de stratégie vous permet de spécifier le jour de la semaine pour exécuter une analyse planifiée. L’analyse peut également être configurée pour être exécutée tous les jours ou jamais.
  • Spécifier l’heure d’une analyse rapide quotidienne : Ce paramètre de stratégie vous permet de spécifier l’heure de la journée à laquelle exécuter une analyse rapide quotidienne. La valeur de l’heure est représentée sous la forme du nombre de minutes après minuit (00:00). Par exemple, 120 (0x78) est équivalent à 02:00. Par défaut, ce paramètre a la valeur d’heure 02:00. La planification est basée sur l’heure locale de l’ordinateur où l’analyse est exécutée. Si vous activez ce paramètre, une analyse rapide quotidienne est exécutée à l’heure de la journée spécifiée.
  • Spécifiez l’heure de la journée à laquelle exécuter une analyse planifiée : Ce paramètre de stratégie vous permet de spécifier l’heure de la journée à laquelle exécuter une analyse planifiée.