Comment nettoyer en toute sécurité le dossier DriverStore sous Windows 11/10 ?

Sur une installation Windows 11 ou Windows 10 en cours d’exécution sur un PC, par défaut, le dossier DriverStore est l’emplacement où sont enregistrés tous les pilotes installés sur votre système.

Habituellement, même en cas d’utilisation prolongée de l’ordinateur, ce dossier n’accapare pas l’espace de stockage du disque. Néanmoins, certains utilisateurs de PC Windows déclarent avoir remarqué que ce dossier consomme une quantité très importante d’espace disque.

Cet article détaille les moyens de nettoyer en toute sécurité le dossier DriverStore File Repository sous Windows 11/10.

System

Le dossier DriverStore est une bibliothèque sécurisée de package de pilotes tiers ainsi que de pilotes de périphériques natifs fournis avec le système, qui est conservée dans un emplacement protégé sur le disque dur local. Avant qu’un pilote puisse être installé, il doit d’abord être injecté dans la bibliothèque de pilotes qui se trouve sous C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository. Tous les fichiers qui se trouvent dans ce dossier sont considérés comme critiques pour l’installation des périphériques.

Lorsqu’un package de pilote est copié dans ce dossier, tous les fichiers qui le constituent y sont copiés. Cela inclut le fichier INF et tous les fichiers référencés par le fichier INF. Tous les fichiers contenus dans le package sont considérés comme essentiels à l’installation du périphérique. Le processus de copie d’un package de pilotes vers la collection de pilotes est appelé « staging ». Un package de pilotes doit être mis à disposition dans ce dossier avant de pouvoir être utilisé pour installer des périphériques.

Est-il sûr de supprimer le dossier DriverStore ?

Si vous supprimez tout le contenu du dossier DriverStore sur votre PC Windows, cette action entraînera des erreurs, des pannes, etc. Dans les cas les plus graves, cela peut potentiellement rendre votre système ou le matériel associé inopérant. Vous devez donc savoir ce que vous supprimez. Par mesure de précaution, nous vous recommandons vivement de créer d’abord un point de restauration avant de supprimer tout fichier de pilote de ce dossier.

Comment nettoyer le dossier DriverStore dans Windows 11/10 ?

Il est possible nettoyer le dossier DriverStore sous Windows 11/10 de deux façons différentes.

  • Utilisation de l’outil Nettoyage de disque.
  • Utilisation de DriverStore Explorer.

Utilisation de l’outil Nettoyage de disque

Il s’agit de la méthode la plus sûre, la plus simple et la plus directe pour nettoyer le dossier DriverStore. L’outil de Nettoyage de disque peut nettoyer et supprimer les pilotes anciens et inutiles de votre ordinateur Windows 11/10.

  • Recherchez Nettoyage de disque depuis la Recherche de Windows (Windows + S).
  • Lorsque vous lancez l’utilitaire, choisissez le lecteur que vous souhaitez nettoyer.
  • Appuyez ensuite sur Nettoyer les fichiers système.
  • Sélectionnez maintenant Packages de pilotes de périphériques et toute autre option que vous souhaitez.
  • Appuyez sur OK pour lancer l’outil.

Utilisation de DriverStore Explorer

DriverStore Explorer est un utilitaire gratuit qui vous aide à gérer, répertorier, ajouter ou supprimer facilement les pilotes de périphériques installés sur votre PC.