Comment nettoyer le dossier WinSxS pour gagner de la place dans Windows 10 ?

Mise à jour le 2 novembre 2020

Le dossier WinSxS, également connu sous le nom de Component Store, contient des dossiers système et constitue un élément essentiel de l’environnement Windows. Avec le temps, ce dossier ne cesse de croître sans aucune limite et peut prendre un espace volumineux et inutile sur votre disque dur.

Cet article explique comment vous pouvez réduire cette occupation d’espace disque sans affecter les fichiers système critiques en supprimant en toute sécurité les fichiers indésirables dans le dossier WinSxS.

dossier-winsxs

Qu’est-ce que le dossier WinSxS ?

Le dossier WinSxS contient des fichiers tels que des DLL, des binaires et d’autres fichiers XML qui sont utilisés par Windows 10. Il contient également les informations et les fichiers nécessaires à l’installation des fonctionnalités de Windows. Chaque fois que Windows reçoit une mise à jour, celle-ci est installée sur votre ordinateur tandis que les anciennes versions sont déplacées vers le dossier WinSxS. C’est un processus important afin d’éviter que le système ne plante en assurant la compatibilité ou pour revenir aux anciens fichiers en cas de restauration du système.

C’est pourquoi le dossier WinSxS ne cesse d’augmenter en taille au fil du temps. Ce dossier se trouve à l’emplacement suivant sur le disque système (le plus souvent C:) :

C:\Windows\WinSxS

Comme vous pouvez le constater, le dossier contient une liste de sous-dossiers et de fichiers utilisés par le système.

Comment vérifier la taille du dossier WinSxS ?

winsxs-nettoyage

Vous pouvez vérifier la taille du dossier grâce à ses propriétés dans l’Explorateur de fichiers. Cependant, il s’agit de la taille réelle du dossier et non de celle que vous pouvez récupérer, puisque tout ce qui se trouve dans le dossier ne peut pas être supprimé pour faire de la place.

Outre le cache, les fichiers temporaires, les données de sauvegarde et de restauration, d’autres fichiers critiques sont également présents dans le dossier WinSxS. Les propriétés n’indiquent pas chaque catégorie individuelle de fichiers qui se trouvent dans le dossier WinSxS.

Pour vérifier la taille de chaque composant stocké dans ce dossier, procédez comme suit :

  • Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur (Windows + X -> Invite de commandes (admin)).
  • Entrez la commande suivante :
Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore
  • Laissez le système analyser le dossier WinSxS. Une liste des composants et leurs tailles sont affichées dans la fenêtre de la ligne de commandes.
  • Vous disposez maintenant d’informations complètes sur le contenu de WinSxS et sur la taille de chaque composant.
  • Vous pouvez maintenant utiliser ces informations pour libérer de l’espace disque (Sauvegardes et fonctionnalités désactivées) des fichiers et des dossiers inutiles dans WinSxS.

Comment nettoyer le dossier WinSxS à l’aide de Disk Cleanup ?

L’outil de nettoyage de disque intégré à Windows 10 peut être utilisé pour effectuer des opérations sans aucun risque afin de supprimer les fichiers système inutiles. Aucun fichier système critique n’est affecté par l’utilisation de cet outil, contrairement à la suppression manuelle des sous-dossiers WinSxS à l’aide de l’Explorateur de fichiers, qui constitue un risque important pour le bon fonctionnement de Windows.

Suivez la procédure ci-dessous pour effectuer cette opération de nettoyage :

nettoyer-fichiers-systeme-windows10

  • Recherchez Nettoyage de disque dans le menu Démarrer et lancez l’outil. (Note : Ne pas exécuter en tant qu’administrateur, sinon la commande Nettoyer les fichiers système n’est pas proposée).
  • Dans la fenêtre de sélection du lecteur, sélectionnez C: dans le menu déroulant et cliquez sur OK.
  • Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système.
  • La fenêtre de sélection du lecteur s’affiche à nouveau. Sélectionnez C: à nouveau et cliquez sur OK.
  • Sélectionnez maintenant les fichiers que vous souhaitez que l’outil nettoie en cochant les cases d’options, puis cliquez sur OK.
  • Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Supprimer les fichiers. L’opération commence et supprime en toute sécurité tous les fichiers système inutiles.

Bien que certains des fichiers indésirables aient été supprimés du dossier WinSxS, il est encore possible d’augmenter encore l’espace disque à récupérer. Si nécessaire, passez à l’étape suivante.

Comment nettoyer le dossier WinSxS en supprimant les fonctionnalités optionnelles ?

Comme le dossier WinSxS contient également des dépôts pour les fonctionnalités optionnelles, vous pouvez récupérer plus d’espace disque en supprimant celles qui sont désactivées, et dont vous pensez que vous n’en aurez pas besoin.

Procédez comme suit pour supprimer une fonctionnalité à la fois.

  • Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur (Windows + X -> Invite de commandes (admin)).
  • Pour connaître les noms et les statuts des fonctionnalités optionnelles i dans Windows 10, entrez la commande suivante :
DISM.exe /Online /English /Get-Features /Format:Table
  • Parcourez la liste et notez les fonctionnalités dont vous pensez ne pas avoir besoin, puis entrez la commande suivante :
DISM.exe /Online /Disable-Feature /Featurename:TFTP /Remove
  • La commande ci-dessus supprime la fonctionnalité optionnelle TFTP. Vous pouvez remplacer TFTP par la fonctionnalité à supprimer de votre choix.
  • Répétez la dernière étape pour supprimer du système tous les dépôts relatifs aux éléments optionnels.

Si vous vérifiez à nouveau l’état des fonctionnalités optionnelles en exécutant la même commande, vous verrez que l’état de la fonctionnalité optionnelle est passé de Enabled (Activé) à Disabled (Désactivé) avec pour conséquence la suppression de ses fichiers.

Conclusion

Le dossier WinSxS est peut-être l’un des plus importants du système, mais c’est aussi le plus gros, avec un appétit infini pour plus d’espace de stockage. Cependant, quelle que soit la quantité d’espace disque que vous allouez au lecteur système, il deviendra insuffisant à un moment donné.

Supprimer les fichiers et les dossiers inutiles de WinSxS peut contribuer grandement à économiser de l’espace de stockage sur le disque système, surtout que cela peut être fait en toute sécurité, sans nuire au fonctionnement de Windows 10.