Les notifications de Windows 10

Derniers courriels reçus, actualités des réseaux sociaux, publication de mises à jour, rendez-vous, activité sur le cloud…, le Centre de notifications de Windows 10 vous tient informé en temps réel.

illustration-notification

Accédez aux paramètres des alertes

Ne changez pas les bonnes habitudes acquises avec votre smartphone. Windows 10 propose de vous signaler les événements dès qu’ils surviennent : vos rendez-vous, bien sûr, mais également l’arrivée de mails, les derniers résultats de l’analyse périodique de votre antivirus ou tout problème affectant l’ordinateur.

Autant d’informations à contrôler pour ne pas se laisser submerger.

Rendez-vous dans les paramètres, cliquez sur les intitulés Système, Notifications et actions, puis désactivez l’option Obtenir des conseils.

Spécifiez les avertissements à recevoir

Dans la partie Notifications, sélectionnez Obtenir les notifications des applications et des autres expéditeurs.

Par défaut, Windows 10 relaiera les alertes émises par toutes les applications.

Allez dans la rubrique Obtenir les notifications de ces expéditeurs et indiquez les programmes dont vous souhaitez recevoir des notifications ou le type de message qui vous semble approprié.

Activez Calendrier pour bénéficier d’un rappel des rendez-vous, Courrier et Outlook afin d’être notifié des mails, Windows Store si vous voulez être averti des mises à jour.

Soyez informé directement sur l’écran de verrouillage

Dans la partie Notifications, sélectionnez le curseur Afficher les notifications dans l’écran de verrouillage afin de prendre connaissance des alertes sans avoir à quitter le mode veille ni déverrouiller le PC.

Pour cela, il faut avoir défini au préalable un mot de passe ou un code PIN (Paramètres, Comptes, Options de connexion).

N’activez pas cette option sur votre lieu de travail, sinon vos collègues auront accès à vos informations personnelles.

Modifiez la durée d’affichage des messages

Les notifications apparaissent dans une bulle au-dessus de la barre des tâches. Vous pouvez ajuster le temps d’affichage du message.

Dans les paramètres, cliquez sur Système, Options d’ergonomie, Autres options et déroulez le menu Affichage des notifications pendant.

Retrouvez les messages que vous avez manqués

Les alertes non lues, de même que les messages précédents, se rangent dans le Centre de notifications.

L’icône de ce dernier se trouve à droite de la barre des tâches. Le chiffre en surimpression indique le nombre de notifications en attente.

Suspendez certaines alertes

Les notifications sont regroupées en fonction de leur nature et de l’application dont elles proviennent (Sécurité et maintenance, Windows Store, Courrier, etc.) et à l’intérieur de chaque rubrique, par ordre chronologique.

Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour obtenir des détails sur une alerte.

Si vous ne souhaitez plus être notifié de tel ou tel groupe, effectuez un clic droit sur son intitulé et choisissez la commande Désactiver(…).

Paramétrez les notifications d’une application

Avec Windows 10 Anniversaire, il est possible de paramétrer finement les alertes. Ouvrez le Centre de notifications.

Faites un clic droit sur une catégorie, Windows Store par exemple, et activez la commande Accéder aux paramètres de notifications.

Utilisez les différents curseurs de la section éponyme pour définir les paramètres des alertes de l’application.

Vous pouvez autoriser ou empêcher les notifications, décider de les afficher sous forme de bannière, leur associer une alerte sonore, ou encore les faire apparaître sur l’écran de verrouillage.

Décidez des courriers prioritaires

Vous préféreriez sans doute que les alertes essentielles, les courriels entrants par exemple, s’affichent en premier dans le Centre de notifications.

Faites un clic droit sur l’entête Courrier et choisissez Accéder aux paramètres de notifications.

Sous Priorité des notifications dans le Centre de notifications, cochez l’option Haute pour valider l’importance des alertes de l’application (le statut est réglé par défaut sur Normale).

Profitez des actions rapides

Si vous souhaitez suspendre l’affichage des bannières d’alerte, effectuez un clic droit sur l’icône du Centre de notifications et choisissez Ne pas déranger.

Pour supprimer les messages sans les avoir lus, activez Tout effacer en haut du volet.

Ce volet propose également une série de raccourcis, regroupés au bas du Centre de notifications.

Appelés Actions rapides, ces boutons servent à activer et à désactiver le Wi-Fi ou la localisation, à accéder aux paramètres du PC, à basculer en mode Tablette ou encore à rédiger une note.

Il est aussi possible de réagencer ce panneau de raccourcis, de modifier l’ordre des boutons, d’en ajouter ou d’en retirer.

Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Système, Notifications et actions puis dans Ajouter ou supprimer des actions rapides.

Notifications de l’agenda : affichez vos rendez-vous dans le volet de date et d’heure de Windows 10

Autre nouveauté de la version Anniversaire de Windows 10, la possibilité d’être averti des rendez-vous à venir directement dans le volet de date et d’heure de la barre des tâches.

Activez l’heure, à gauche de l’icône du Centre de notifications, puis le lien afficher l’agenda. Les événements prévus pour la journée s’affichent sous le calendrier.

Pour découvrir ceux à venir, sélectionnez le jour de votre choix. Il est possible de définir un nouvel événement en cliquant sur le bouton +.

Choisissez un rendez-vous pour afficher les détails dans l’application Calendrier.