Les nouveautés de la mise à jour April 2018 Update de Windows 10

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a profondément changé ses habitudes et nous gratifie de mises à jour régulières enrichissant l’OS de nouvelles fonctionnalités.

Loin des simples patchs de sécurité habituels, ces mises à jour pluriannuelles sont prévues, leurs contenus sont en grande partie dévoilés à l’avance, et les fonctions ajoutées sont loin d’être de simples gadgets.

L’une des plus attendues était la Redstone 4, censée porter le nom de Spring Creators update s’appelle finalement a Mise à jour d’avril.

Cette version inclut des nouveautés de premier ordre, notamment Timeline qui était prévu pour la mise à jour d’automne. Or, il semble que le développement ait été plutôt chaotique, la mise à jour étant initialement prévue pour le 10 avril, reportée pour cause de bugs sévères.

windows-10

Elle aura finalement été lancée le 30 avril 2018, dans une version à peine stabilisée souffrant encore de graves problèmes pour ceux qui utilisent Chrome comme navigateur Internet, par exemple. Il aura fallu un patch quelques jours plus tard pour stabiliser le tout…

À se demander si, en termes d’image, il n’aurait pas mieux valu décaler encore un peu la sortie plutôt que de risquer ces errements, rappelant avec une certaine ironie des époques lointaines où Windows était la risée de ceux qui raillaient les plantages et autres BSOD à répétition.

Nous avons eu notre lot de problèmes, de bugs… principalement avec Timeline. Mais au final, après quelques jours, tout est rentré dans l’ordre et l’expérience devenait plus fluide, plus agréable.

Après quelques semaines d’usage, nous apprécions beaucoup cette nouvelle mouture. Les fonctionnalités majeures comme Timeline ou l’assistant de concentration sont définitivement des plus, même s’il semble rester encore pas mal d’ajustements avant que les solutions soient à leur plein potentiel.

Quelques bugs mineurs subsistent çà et là, mais c’est surtout le pendant mobile des évolutions qui laisse à désirer.

En effet, Timeline par exemple est intéressant au sens où il met vraiment en réseau fermé les différentes machines d’un utilisateur. Vous utilisez plusieurs PC au bureau et à la maison ? Vous pouvez désormais facilement passer de l’un à l’autre, retrouver vos documents, vos historiques. C’est facile. Timeline ne prendra tout son sens que lorsqu’on pourra retrouver ses historiques et ses documents depuis son mobile, dans un café ou en train.

Fluent Design : Tout est dans l’apparence

C’est en premier lieu le design de l’OS lui-même qui s’affine. Le Fluent Design propre au système continue à implémenter les améliorations introduites dans la mise à jour d’automne. Plus de relief, de lumières, de mouvements, de transparences.

On le verra par exemple sur le menu Démarrer, sur le menu Paramètres. Les effets de survol fournissent relief et mise en avant. L’ensemble est plus fin, plus subtil.

Dans Paramètres/Options d’ergonomie, on pourra régler combien de temps les notifications restent affichées, choisir d’afficher ou non les animations, les effets de transparence, les barres de défilement… et même l’image d’arrière-plan du bureau.

Une meilleure gestion des polices de caractères

Dans le menu Paramètres, une nouvelle manière de voir les polices installées est désormais disponible.

Avant il fallait aller dans le Panneau de configuration et en passer par un utilitaire pas toujours intuitif.

Dorénavant, on peut les visualiser dans Paramètres/Personnalisation/Polices. Elles sont toutes affichées clairement, avec des exemples lisibles. Pour en rajouter depuis le Windows Store, on dispose en prime d’un lien direct depuis cette page.

Configuration graphique facilitée

Au rang des améliorations d’interface rendant certains paramétrages plus faciles, il est à noter que Paramètres permet désormais d’agir sur la configuration graphique de chaque application.

Si on dispose de plusieurs GPU, c’est particulièrement intéressant, cela permet d’attribuer à chaque programme un profil d’utilisation : Économie d’énergie, Performances élevées ou Valeur système par défaut.

La plupart du temps, les valeurs par défaut conviennent, mais il peut arriver qu’on veuille forcer l’utilisation ou la non-utilisation du GPU.

Pour les machines à plusieurs GPU (intégré et dédié), la fonction est intéressante et permet de forcer une application spécifique à utiliser tel ou tel GPU, selon ce que l’on souhaite. Avant, il fallait aller fouiller dans le pilote graphique pour le faire ; désormais un simple tour dans Paramètres suffira.

Ouverture automatique

Le menu Paramètres a décidément été profondément remanié : il est devenu très simple de configurer les applications à faire démarrer automatiquement avec l’OS.

Avant il fallait aller dans le Panneau de configuration et naviguer un peu dans les sous-menus.

Dorénavant, il suffit d’aller dans Paramètres/Applications et de cliquer sur le menu Démarrage. Une liste de toutes les applications est alors affichée, chacune avec un interrupteur qu’il suffit de passer sur une position activé/désactivé pour que l’application démarre au boot ou non.

Les choses sont assez bien faites puisqu’on peut classer les applications par ordre alphabétique ou par ordre d’impact au démarrage.

Libérer de l’espace disque

Paramètres permet maintenant de nettoyer l’espace disque. Là encore c’est un grand pas vers la simplification puisqu’il suffit d’aller dans Paramètres/Stockage et de cliquer sur Libérer de l’espace maintenant.

L’OS affiche alors la liste des scories et leur montant. On sélectionne ce que l’on veut, puis on clique sur Supprimer les fichiers.

Là encore, il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité, on pouvait le faire dans les versions précédentes de Windows 10… et des autres Windows. Il s’agit toutefois d’un profond changement dans l’ergonomie et dans l’accès aux fonctions.

Toutes ces modifications successives du menu Paramètres rappellent une impression partagée à la sortie de Windows 10. Le menu Paramètres et le Panneau de Configuration semblent être redondants en bien des cas depuis le lancement… peu à peu, le menu Paramètres prend de l’ampleur et devrait, logiquement et à terme, finir par remplacer l’antique Panneau de configuration.

Nous n’en sommes pas encore là, mais la direction semble claire.

Une barre de jeu plus lisible

Les joueurs n’ont pas été oubliés. Vous vous souvenez de la game bar introduite dans une mise à jour antérieure ? Déjà pratique, elle a bénéficié d’une refonte et offre désormais une surface plus importante, plus claire et plus lisible.

Le navigateur Edge s’améliore encore

Edge continue de gagner en raffinements. Le navigateur maison sait désormais par exemple couper le son onglet par onglet. Pour le faire, il suffit de faire un clic droit sur le titre de l’onglet et de choisir le menu pour le réduire au silence.

On notera au passage que la traduction française gagnerait à être améliorée… Onglet désactiver le son sonne un peu comme une traduction trop automatique. Mais cela fonctionne, et c’est diablement pratique au quotidien.

Nous pouffions nous arrêter là, mais la liste continue encore. On notera en vrac que le My People qui permet d’épingler certains contacts sait désormais gérer 10 contacts au lieu de 3.

Que Cortana met plus en avant les rappels et les collections, que le contrôle vocal est amélioré…

Bref, la liste des améliorations apportées par cette mise à jour est, comme toujours, très longue et plonge très profond dans les entrailles de l’OS.

Chacune de ces mises à jour majeures donne l’impression d’avoir un nouvel OS avec à découvrir.

Microsoft avance, affine… que demander de plus sinon une meilleure prise en charge d’un élément majeur qu’est le mobile ? Beaucoup des fonctionnalités développées gagneraient à être plus largement intégrées aux systèmes mobiles comme iOS ou Android.