Comment utiliser l’observateur d’évènements pour constater le temps de démarrage d’un PC

Microsoft se vante avec Windows 8 d’avoir un système d’exploitation qui démarre beaucoup plus rapidement que les versions précédentes.

C’est vrai, mais seulement en partie, car en fait un PC sous Windows 8 n’est jamais véritablement éteint, mais seulement placé dans un mode particulier qui lui permet de sortir de veille très rapidement donnant l’illusion de démarrer très rapidement Il suffit d’ailleurs de l’éteindre complètement pour constater que le démarrage n’est alors pas aussi fulgurant que le laisse croire les discours marketing.

Pour le vérifier, on peut utiliser le gestionnaire d’évènements qui enregistre le temps de boot de Windows.

Procédure à suivre

    • Ouvrir l’observateur d’évènements : Clic droit sur Poste de travail puis Gérer ou saisir Event Viewer sur l’écran d’accueil de Windows 8 (en sélectionnant Paramètres) puis en cliquant sur Afficher les journaux d’évènements
      windows8-event-viewer
    • À gauche ouvrir Journaux des applications et des services – Microsoft – Windows – Diagnostics-Performance
      windows-diagnostic-performance
    • À droite, double cliquez sur le journal Opérationnel
    • Il faut maintenant filtrer les évènements concernant le temps de démarrage, ils ont 100 comme ID
    • Dans la section Action à droite de la fenêtre, cliquez sur Filtrer le journal actuel
      filtrer-journal
    • Filtre les évènements qui ont un ID = 100 en indiquant 100 dans la zone Tous les ID d’évènement et cliquez sur le bouton OK
      journal-windows-id100
    • Les entrées du journal qui correspondent à l’analyse des performances de démarrage sont affichées. En double cliquant sur une ligne, on affiche le détail pour un évènement particulier. La ligne durée de démarrage est exprimée en millisecondes.

On peut alors faire la moyenne des temps de démarrage constatés et les comparer avec ceux que l’on trouve sur les autres versions de Windows.

Cet outil permet aussi de diagnostiquer des temps de démarrage anormalement longs.