Des onglets dans l'Explorateur de fichiers de Windows 10

Réclamés depuis des lustres par les utilisateurs des versions successives de Windows, les onglets n’existent toujours pas dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10, la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft. L’interface à onglets est pourtant présente sur tous les navigateurs Web depuis belle lurette, y compris sur Microsoft Edge, le nouveau navigateur Web de Microsoft, mais curieusement l’Explorateur de fichiers de Windows ne bénéficie pas de cette amélioration.

Cette interface à onglets permettrait d’ouvrir plusieurs instances de l’Explorateur de fichiers dans une même fenêtre ce qui rendrait plus pratiques toutes les manipulations sur les dossiers et les fichiers.

clover3

Pour pouvoir disposer de cette fonctionnalité, il va falloir installer l’utilitaire Clover sur son ordinateur. Il s’agit d’un outil gratuit qui fonctionne avec toutes les versions de Windows (à partir de Windows XP) y compris Windows 10. Une fois Clover installé, l’interface de l’Explorateur de fichiers de Windows est pourvue d’onglets, comme on en trouve sur Google Chrome et les autres navigateurs Web concurrents.

Les onglets sont disposés en haut de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers. La version 3 de Clover est distribuée sous la forme d’un freeware et son interface utilisateur est disponible en français.

Quelques raccourcis clavier sont à connaître pour maîtriser Clover.

  • CTRL + T : Pour ouvrir un nouvel onglet.
  • CRTL + W : Pour fermer l’onglet sélectionné.
  • CTRL + Tab : Pour sélectionner l’onglet suivant.
  • CTRL + D : Pour conserver un onglet en favori. Il peut s’agir d’un disque ou d’un répertoire de fichiers.

D’autres commandes sont disponibles quand on fait un clic droit de souris sur un onglet : Dupliquer, épingler l’onglet, fermer les autres onglets, fermer les onglets sur la droite, rouvrir l’onglet fermé…

Tous les onglets ouverts dans Clover se déplacent par glisser-déposer pour les positionner à l’emplacement de son choix sur la fenêtre. Cerise sur le gâteau, Clover peut gérer plusieurs fenêtres d’onglets. En cas de fermeture de la fenêtre de Clover (par erreur ou suite à un plantage), une option est prévue pour qu’elle soit rouverte automatiquement au prochain lancement de l’utilitaire.

clover-option

Le menu de configuration de Clover se situe en haut à gauche de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers. On y trouve ses commandes pour ouvrir un nouvel onglet, une nouvelle fenêtre, les différents favoris enregistrés, l’accès aux paramètres de l’utilitaire et la recherche d’éventuelles mises à jour.

Il ne reste plus aux ingénieurs Microsoft de faire en sorte que l’Explorateur de fichiers intègrent toutes les fonctionnalités de Clover, ce qui éviterait d’installer un utilitaire sur son ordinateur.