Optimisation de l'interface de Windows 10

Dans Windows 10, le Bureau, le menu Démarrer et l’Explorateur sont les trois outils grâce auxquels vous manipulez vos documents et applications.

illustration-optimisation

Améliorer l’Explorateur de fichiers

Accédez à vos unités

Par défaut, l’Explorateur de fichiers de Windows s’ouvre sur la liste Accès rapide, où vous retrouvez les dossiers les plus fréquemment consultés ainsi que la liste des vingt derniers fichiers ouverts.

Ce n’est pas toujours pratique si vous souhaitez consulter vos disques durs : pour y remédier, effectuez un clic droit sur Accès rapide, en haut du volet gauche, puis choisissez Options. Déroulez le premier menu et sélectionnez Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans Ce PC.

Créez des liens d’accès rapide

À l’inverse, la partie supérieure du volet gauche de l’Explorateur revêt un grand intérêt et vous laisse « épingler » les dossiers auxquels vous accédez le plus souvent, à la manière des raccourcis.

Pour cela, effectuez un clic droit sur le dossier correspondant et choisissez Épingler dans Accès rapide. Il apparaît ainsi en haut à gauche de toutes les fenêtres de l’Explorateur.

Simplifiez l’Explorateur

Par défaut, l’Explorateur vous donne accès à OneDrive et à d’autres services dans le cloud du même type. Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez ainsi épurer la liste figurant sur le volet gauche.

Pressez les touches Win +R et saisissez regedit.

Rendez-vous à la clé HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6} et passez la valeur SystemIsPinnedToNameSpaceTree à 0.

Affichez tous les éléments

Les dossiers système et les extensions de vos documents sont masqués par défaut, ce qui entrave la lisibilité de l’Explorateur. Pour afficher tous les éléments, reportez-vous à l’onglet Affichage de l’Explorateur et cliquez sur Options.

Sur l’onglet Affichage, cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Créez des regroupements

Dans les dossiers contenant un grand nombre d’éléments hétérogènes, il est parfois plus simple de créer des regroupements automatiques d’éléments en fonction de leur nature.

Pour cela, reportez-vous à l’onglet Affichage et cliquez sur Grouper par. En choisissant Date de création, par exemple, vous profitez d’un système simple pour mieux trier vos éléments.

Adapter le menu Démarrer

Triez vos vignettes

Depuis la mise à jour Creators Update, il est possible de regrouper plusieurs vignettes du menu Démarrer : saisissez-en une première à la souris puis déplacez-la vers une autre.

À la manière des menus de votre smartphone, vous réunissez ainsi plusieurs applications : il vous suffira de cliquer sur ce groupe pour en afficher tout le contenu.

Profitez-en pour déplacer ces groupes et ensuite renommer chaque section, en cliquant sur les interstices qui les séparent.

Épinglez des applications

Il manque au menu Démarrer certaines vignettes à l’effigie des applications que vous utilisez le plus ?

Déroulez-le puis reportez-vous à la liste complète des éléments que vous avez installés, sur le volet gauche. Effectuez un clic droit sur un élément et choisissez Épingler à l’écran de démarrage. Vous pouvez ensuite effectuer un clic droit sur la vignette ainsi créée et choisir de la redimensionner ou la déplacer dans le groupe de votre choix.

Profitez des Jump Lists

Introduites avec Windows 7, les Jump Lists apparaissent lorsque vous effectuez un clic droit sur certaines applications du menu Démarrer, comme Microsoft Word : elles égrènent la liste des derniers documents ouverts.

Vous pouvez épingler certains éléments qui les composent, en cliquant sur l’icône en forme d’épingle qui apparaît sur leur droite lorsque vous les survolez. Ceux-ci s’afficheront alors en permanence.

Complétez la liste des dossiers

Lorsque vous déroulez le menu Démarrer, vous retrouvez une icône à l’effigie de votre compte d’utilisateur, des paramètres, de l’Explorateur Windows et de l’option arrêter/redémarrer sur le volet gauche.

Pour ajouter de nouveaux éléments, effectuez un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Paramètres de la barre des tâches. Reportez-vous à la section Accueil, sur la gauche, puis cliquez sur le lien Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil.

Vous pouvez ainsi ajouter un lien rapide vers vos documents, vos images, votre musique ou vos périphériques réseau.

Gérez la barre des tâches

Masquez la barre des tâches

Sur des écrans de faibles dimensions, la barre des tâches occupe un espace significatif à l’écran et peut réduire votre confort de lecture.

Pour la masquer automatiquement, effectuez un clic droit dessus et choisissez Paramètres de la barre des tâches. Puis activez l’option Masquer automatiquement la barre des tâches en mode Bureau.

Modifiez la position

Toujours dans ce cas de figure, vous pouvez préférer afficher la barre des tâches sur un volet vertical. À la même section que précédemment, déroulez le menu Position de la barre des tâches et choisissez À gauche ou À droite.

Personnalisez la zone de notification

Aux côtés de l’horloge, la zone de notifications héberge des icônes à l’effigie de certaines applications ouvertes. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Système. À la section Notifications et actions, vous parcourez la liste des éléments susceptibles d’y figurer et désactivez leur apparition.

Complétez les icônes système

À l’inverse, le Centre de notifications apparaît lorsque vous cliquez sur la dernière icône de la barre des tâches toujours dans la même section, cliquez sur Ajouter ou supprimer des actions rapides afin de personnaliser les icônes qui le composent. Vous ajoutez notamment un lien vers les réseaux Wi-Fi avoisinants.