Menu

Optimiser l’autonomie d’un ordinateur portable

Ne pas tomber en panne sèche est le souci des utilisateurs nomades. Voici comment exploiter chaque parcelle d’énergie de la batterie d’un PC portable.

notebook

Étape 1

Désactivez des applications

Choisissez Paramètres dans le menu Démarrer, puis Confidentialité. Sélectionnez Applications en arrière-plan et désactivez celles dont vous ne souhaitez pas recevoir de notifications et de mises à jour.

Retournez dans les Paramètres, cliquez cette fois sur Système, Économiseur de batterie, Modifier les paramètres d’économiseur de batterie. Utilisez le curseur pour ajuster le déclenchement du mode d’économie d’énergie.

Étape 2

Accédez aux options d’alimentation

Faites un clic droit de souris sur Démarrer, choisissez Panneau de configuration, Options d’alimentation. C’est dans ce menu que vous trouvez les réglages qui influent sur la consommation lorsque le PC économise sa batterie.

Cliquez sur Modifier les paramètres du mode en face d’Économie d’énergie.

Étape 3

Personnalisez le mode économie d’énergie

Dans la colonne Sur la batterie, servez-vous des menus déroulants pour fixer le délai avant la mise en veille ou l’arrêt de l’écran lorsque l’ordinateur est inutilisé.

Déplacez ensuite le curseur pour ajuster la luminosité de l’écran. Activez Modifier les paramètres d’alimentation avancés pour influer sur d’autres éléments matériels ou logiciels. Il est possible de fixer un délai avant l’arrêt du disque dur.

Déroulez le menu Économie d’énergie pour régler les autres options d’alimentation.

Étape 4

Limitez au maximum la consommation de l’ordinateur portable

Certaines fonctions de Windows 10 peuvent être désactivées afin d’optimiser sensiblement l’autonomie de votre machine.

Si vous utilisez peu ou pas du tout l’outil de recherche, suspendez l’indexation des fichiers.

Faites de même avec Cortana, l’assistant personnel de Windows.

Réduisez le nombre de programmes lancés au démarrage au strict nécessaire (à partir du Gestionnaire des tâches).

Si vous trouvez ces changements un peu trop contraignants, diminuez le nombre d’effets graphiques de transparence et de transition des fenêtres de Windows.