Les gamers vous le diront. Pas question que leur plaisir soit gâché par des coupures d’image ou des ralentissements. D’où l’intérêt du Mode jeu et des réglages proposés par le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft.
Mettez votre système à jour
Pour profiter d’un ordinateur au top de sa forme, assurez-vous de disposer des dernières actualisations de Windows 10. Rendez-vous dans Paramètres (Windows + I) et activez Mise à jour et
sécurité, puis Windows Update et Rechercher des mises à jour. Si votre PC fonctionne sous Windows 10 (1607) et que Windows Update ne vous propose pas de passer à Creators Update (1703) ou à Fall Creators Update (1709), faites appel à l’assistant de mise à jour de Microsoft afin de forcer l’opération.
Sélectionnez le Mode jeu
La dernière version de Windows offre une nouvelle possibilité, celle d’enregistrer et de diffuser vos parties. Cet outil commande des réglages spécifiques. Actionnez le raccourci clavier Windows + I afin d’ouvrir la page d’accueil des Paramètres. Une fois dans celle-ci, sélectionnez la rubrique Jeux, puis Mode jeu, et enfin activez le curseur Utiliser le mode jeu. Dorénavant, à chaque fois que vous lancerez une partie, Windows arrêtera les processus inutiles qui s’exécutent en tâche de fond.
Vérifiez votre carte graphique
Les jeux et les cartes 3D récents s’appuient sur les API graphiques DirectX 12. La mise à jour de cette bibliothèque de composants, utilisée par les développeurs, s’effectue automatiquement, en même temps que celle de Windows. Pour être sûr que votre carte graphique est bien compatible, tapez la commande dxdiag dans le champ de recherche de Windows et appuyez sur Entrée. Placez-vous sur l’onglet Affichage de la fenêtre Outil de diagnostic DirectX.
Actualisez ses pilotes de la carte graphique
Si la mention 12.0 n’apparaît pas dans la section Niveaux de fonctionnalité du volet Pilotes, assurez-vous que les drivers de votre carte graphique sont à jour. Ceux-ci évoluent afin de combler des failles de sécurité, de corriger des bugs ou d’améliorer les performances. Installez l’utilitaire Driver Booster et effectuez un audit de votre PC. Sélectionnez la carte graphique dans la liste des périphériques et pointez sur Mettre à jour, OK.
Remplacez la carte graphique par un modèle plus récent
Relancez l’utilitaire dxdiag. Si votre carte graphique ne gère toujours pas DirectX 12, changez-la afin de profiter des derniers jeux vidéo. Il en existe pour tous les budgets, puisque les prix varient de 40 € à plus de 1 000 €.
Évitez les téléchargements intempestifs
Il arrive que Windows Update lance le rapatriement des mises à jour pendant une partie, ce qui peut s’avérer très pénalisant dans le cas d’un jeu en ligne. Pour éviter ce type de désagrément, allez dans les Paramètres (Windows + I) et choisissez Mise à jour et sécurité, Windows Update, et enfin Options avancées. Exécutez la commande Interrompre les mises à jour.
Modifiez le mode de gestion de l’alimentation
Saisissez Alimentation dans le champ de recherche de Windows 10 et pointez sur le lien Paramètres d’alimentation et de mise en veille. Optez pour Paramètres d’alimentation supplémentaires à droite, ouvrez le menu Afficher les modes supplémentaires et cochez la case Performances élevées.