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Organiser les documents avec Windows 10

Si Windows 10 constitue en quelque sorte un retour aux sources, il introduit des nouveautés significatives que vous avez intérêt à maîtriser : un environnement plus convivial, avec des documents mieux agencés, est à la clé.

documentLa nouveauté la plus évidente de Windows 10 tient évidemment au grand retour du menu Démarrer.

Dans cette forme plus moderne et conviviale, il se divise entre la liste de vos applications, sur la gauche, et une zone constellée de vignettes que vous agencez selon vos goûts sur la droite.

Sachez que vous pouvez épingler à cet endroit toutes les applications de votre choix, y compris vos dossiers personnels : dans l’Explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur l’élément concerné puis choisissez Épingler à l’écran de démarrage.

Vous pouvez ensuite librement redimensionner la vignette, en effectuant un clic droit dessus, ou la déplacer à la souris afin de regrouper les éléments de même type.

Autre nouveauté significative : l’Explorateur de fichiers de Windows dispose désormais d’une zone « d’accès rapide », en haut du volet gauche, qui remplace au pied levé la section des Favoris de Windows 7 et 8 ou 8.1.

Lorsque vous l’ouvrez depuis la barre des tâches, vous affichez d’ailleurs en premier lieu ce regroupement principal, qui vous présente les douze dossiers les plus fréquemment accédés et les vingt derniers fichiers que vous avez parcourus. Vous personnalisez cette section en cliquant sur les épingles qui figurent à droite de chaque entrée.

Vous consignez ainsi en permanence certains dossiers-clés, auxquels vous accéderez depuis n’importe quel emplacement de l’Explorateur.

Vous ajoutez de nouveaux éléments à cette liste en effectuant un clic droit sur leur icône puis en choisissant Épingler dans Accès rapide.

Dans le volet gauche de l’Explorateur, vous retrouvez la liste complète des dossiers que vous épinglez de cette manière ainsi que les quatre éléments que vous avez le plus régulièrement consultés ces dernières heures.

Adopter le stockage dans le cloud

Toujours dans l’Explorateur de fichiers de Windows, vous retrouvez un lien dans le volet gauche de la fenêtre vers votre compte OneDrive.

Cliquez dessus puis authentifiez-vous avec votre identifiant Microsoft : vous profitez de 15 Go d’espace de stockage gratuit, que vous synchronisez avec chacun de vos postes, mais aussi avec des applications iOS, Android ou Windows Phone.

Vous pouvez naturellement compléter cet espace avec votre compte Dropbox ou iCloud, par exemple.

Profitez-en pour ajouter les applications correspondantes depuis le Windows Store, afin d’accéder à ces services avec un plus grand confort d’utilisation.